ACE au Népal

formation, construction et installation d’éoliennes

ACE AU NEPAL : 9 étudiants de Grenoble INP – Ense³ s’engagent pour construire et installer une éolienne dans un village non électrifié pour alimenter une machine agricole. Ensuite, ils vont organiser et animer une formation dans l’université de Katmandou pour apprendre à fabriquer une éolienne de type Piggott.

L’équipe

Ils sont 9 étudiants de Grenoble INP – Ense³ (École Nationale Supérieure de l’Énergie, l’Eau et l’Environnement) et membres de l’association ACE (Aire de Conception Énergétique) à faire partie de ce projet de développement des énergies renouvelables au Népal.

L’association ACE

Aire de Conception Énergétique (ACE) est une association qui développe et qui promeut des énergies alternatives auto-construites. On peut ainsi y fabriquer entièrement sa propre éolienne ou turbine qui va être ensuite utilisé pour faire de la sensibilisation ou pour être installé. Ace fait aussi de la solidarité internationale avec par exemple l’électrification d’écoles au Maroc en 2017. Enfin elle fait partie du réseau mondial Wind Empowerment et des projets de R&D sur l’autoconstruction sont en cours.

Leur projet

Ce projet solidaire est constitué de deux missions :

Construction d’une éolienne dans un village

Leur contact sur place, Robotic Association of Nepal, a fait appel à eux pour trouver une source d’énergie électrique. Cette énergie leur est indispensable pour alimenter une nouvelle machine agricole, dans un village non électrifié de la région de kalikot.

Leur première mission est de construire une éolienne pour répondre à ce besoin. La solution durable qu’ils apporteront permettra aux villageois d’alimenter leur machine. Les étudiants formeront également certains villageois afin de pouvoir eux même effectuer la maintenance de leur éolienne.

Formation à l’université de Katmandou

Leur deuxième mission est d’organiser et animer une formation dans l’université de Katmandou pour apprendre aux étudiants à fabriquer une éolienne de type Piggott.

Pendant une semaine, ils vont les former en leur apprenant les différentes étapes de construction de l’éolienne et à utiliser les outils nécessaires.

Ce savoir-faire qu’ils vont transmettre aux étudiants népalais leur permettra de pouvoir eux-mêmes construire des éoliennes et former d’autres personnes à leur tour.

Leur parcours

En amont de leur départ, ils préparent les aspects techniques et logistiques du voyage.

Pour choisir la source d’énergie, ils ont fait une étude des vents de la région grâce au site renewables.ninja et aux documents transmis par l’association népalaise.

Au cours de l’année, ils ont été formés à la construction des éoliennes de type Piggott et à l’utilisation des outils nécessaire au sein de leur association.

Récemment, ils ont organisé une formation de construction d’éolienne pendant trois jours pour des étudiants de leur école. Cela leur a donné une première expérience en tant que formateurs et leur a permis de revoir les étapes essentielles de la fabrication.

ACE au Népal en images

Suivre le projet

Objectifs du programmes

Un projet solidaire constitué de deux missions

• La construction et l’installation d’une éolienne pour alimenter une machine agricole
  • Organisation et animation d’une formation dans l’université de Katmandou pour apprendre aux étudiants à fabriquer une éolienne de type Piggott.

Les nouvelles de nos actions

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition