Akuu

des étudiants qui luttent contre le dérèglement climatique

Mise en place d’une maison communautaire pour la réflexion et la création de projets de développement durable sur les thématiques de l’énergie, du tourisme, des déchets et de la préservation de la biodiversité

L’association AKUU

AKUU est née en mai 2016 de la rencontre entre Zoé SERAFINOWICZ, Yoann REY-RICORD et Marlon DIAZ, un guide local péruvien. Une prise de conscience des enjeux climatiques actuels et une confrontation avec les problèmes de pollution et de déforestation en Amazonie, ont conduit à la construction d’une action de solidarité internationale.

« Mon plus grand rêve aujourd’hui, ce serait d’assister à une prise de conscience collective du monde concernant l’importance d’agir ensemble, en faveur d’une gestion durable des ressources de notre planète. » Yoann Rey-Ricord, Président d’AKUU

Parmi un ensemble de villages visités Puerto Miguel présentait un intérêt particulier pour la conduite d’une telle action. Du fait de sa situation géographique, à l’entrée d’une réserve naturelle, le village est en effet le lieu de passage d’un important flux touristique. En conséquence, il offre des possibilités de développement responsable et est une bonne fenêtre pour des projets de sensibilisation. Partant de ce constat et d’une forte volonté des locaux pour l’amélioration de la situation environnementale, médicale et éducative, l’association AKUU a imaginé ce village comme un pilote de ses actions de terrain.

Afin de mettre en place le projet pilote de Puerto Miguel, vingt étudiants en césure se rendront sur place durant l’année dont deux étudiants de Grenoble INP, Antoine Berlioz et Yoann Rey-Ricord, et une étudiante de Bordeaux INP, Charlotte Dumondin.

L’équipe et leur organisation

Afin de répondre de manière optimale à tous ces objectifs, l’association qui compte à ce jour 49 membres, s’est construite peu à peu autour d’un pôle principal, le pôle évaluation d’impact.

C’est l’entité centrale d’AKUU qui :

• Évalue l’influence des initiatives des membres de l’association par rapport à ses objectifs avant leur mise en place
  • S’assure que les projets ne dévient pas de leur ligne directrice, auquel cas elle est en droit de les suspendre
  • Détermine l’impact des missions effectuées, et/ou des projets en cours tous les trois ans
  • Garantit qu’une foi revenu, les bénévoles partis en mission effectuent un retour d’expérience et une analyse de leurs ressentis personnels

Le projet

Après avoir identifié les villages cibles, l’association va construire ou aménager des maisons communautaires pour la conduite des projets futurs et l’accueil des bénévoles internationaux. Durant cette phase, ils réaliseront également le dimensionnement des systèmes électriques qui permettront la transition énergétique des villages.

Akuu en images

Suivre le projet

Objectifs du programmes

Missions principales