Projets de développement durable & de solidarité internationale
Mise en place d’une maison communautaire pour la réflexion et la création de projets de développement durable sur les thématiques de l’énergie, du tourisme, des déchets et de la préservation de la biodiversité
L’association AKUU
AKUU est née en mai 2016 de la rencontre entre Zoé SERAFINOWICZ, Yoann REY-RICORD et Marlon DIAZ, un guide local péruvien. Une prise de conscience des enjeux climatiques actuels et une confrontation avec les problèmes de pollution et de déforestation en Amazonie, ont conduit à la construction d’une action de solidarité internationale.
« Mon plus grand rêve aujourd’hui, ce serait d’assister à une prise de conscience collective du monde concernant l’importance d’agir ensemble, en faveur d’une gestion durable des ressources de notre planète. » Yoann Rey-Ricord, Président d’AKUU
Parmi un ensemble de villages visités Puerto Miguel présentait un intérêt particulier pour la conduite d’une telle action. Du fait de sa situation géographique, à l’entrée d’une réserve naturelle, le village est en effet le lieu de passage d’un important flux touristique. En conséquence, il offre des possibilités de développement responsable et est une bonne fenêtre pour des projets de sensibilisation. Partant de ce constat et d’une forte volonté des locaux pour l’amélioration de la situation environnementale, médicale et éducative, l’association AKUU a imaginé ce village comme un pilote de ses actions de terrain.
Afin de mettre en place le projet pilote de Puerto Miguel, vingt étudiants en césure se rendront sur place durant l’année dont deux étudiants de Grenoble INP, Antoine Berlioz et Yoann Rey-Ricord, et une étudiante de Bordeaux INP, Charlotte Dumondin.
L’équipe et leur organisation
Le partenaire du projet
