Consommaterre :

à la rencontre des systèmes d’alimentation durables, innovants et écologiques !

L’association Consommaterre part à la rencontre des systèmes d’alimentation durables, innovants et écologiques !

L’alimentation : nouveau défi de l’écologie

La surconsommation de viande, l’importation de fruits et légumes d’Amérique, d’Afrique et d’Asie, le gaspillage alimentaire, constituent des sources conséquentes d’émissions de CO2 couplées à une forte consommation d’eau à l’heure où la répartition de celle-ci devient de plus en plus problématique.

Par ailleurs, l’usage massif de pesticide ou encore le recours à une pêche intensive entraine la destruction des écosystèmes et de la biodiversité, conduisant de ce fait à des conséquences néfastes dont nous ne connaissons pas encore l’ampleur. Ces enjeux, dont nous avons pris conscience depuis la dernière décennie en Europe et en France, sont encore plus importants dans d’autres régions du monde où ils menacent directement la vie des populations locales, des espèces animales et de la végétation.

Toutefois, face à ces défis, il existe déjà à travers le monde des solutions individuelles et collectives qui mettent en avant un changement dans notre manière de consommer nos aliments et notre façon d’envisager le rapport à l’alimentation. Il est donc intéressant de mettre en lumière ces initiatives, de les étudier et de les confronter à l’état actuel des défis à relever afin de savoir si elles sont applicables à plus grande échelle et si elles proposent réellement une alimentation écologique et durable.

Le Projet Consommaterre

C’est à la suite de cette réflexion qu’est née l’association Consommaterre. Créée par Leslie et Maëva, elles veulent étudier l’impact de la consommation alimentaire sur l’environnement mais également permettre une sensibilisation du public sur cette problématique qui n’est pas connue de tous.

L’association se donne également pour objectif de découvrir et développer des projets de petite ou grande envergure ayant pour vocation de mener une réflexion sur notre consommation alimentaire et de proposer des modes de vie et de consommation alternatifs, plus respectueux de l’environnement.

Le premier projet de Consommaterre sera donc un voyage de 10 mois autour du monde pour étudier ce problème, afin d’en tirer, par la suite, des projets d’actions menés au sein de l’association en collaboration avec d’autres étudiants qui souhaitent s’y investir.

Un documentaire rassemblant les réflexions amorcées durant le projet ainsi qu’une discussion avec les porteurs d’initiatives, sera créé pour sensibiliser le public étudiant en France et débuter la mise en place de certains de ces projets dans la région.

Objectif du voyage

L’objectif est d’étudier, en France, en Europe, en Asie et en Océanie, des projets citoyens ou politiques, à petite ou grande envergure, qui proposent des modes de consommation durables et innovants. Cette étude sera menée en corrélation avec la politique et la condition sociale des pays traversés, afin de ne pas se concentrer uniquement sur les pays développés mais aussi sur ceux en voie de développement.

Il s’agira également de s’interroger sur la réelle efficacité de ces projets ainsi que sur les conséquences politiques, sociales et environnementales qu’ils peuvent engendrer.

En outre, il sera question de comprendre et d’analyser les difficultés auxquels ces projets font face, et les axes sur lesquelles tout nouveau projet d’alimentation durable doit se focaliser.

L’organisation

Après une phase de recherches à distance qui permettront de soulever les questions et réflexions nécessaires au bon déroulement du projet, Maëva et Leslie se déplaceront pendant 9 mois en France et à l’étranger pour rencontrer les initiatives qu’elles souhaitent étudier.

Parmi celles-ci, il est possible de citer des Eco-villages, villages vegans, campagnes de lutte contre le gaspillage, start-ups travaillant dans l’alimentation durable, villes à l’alimentation circulaire ou encore associations de lutte contre l’élevage et la pêche intensifs.

Enfin, Leslie et Maëva souhaite se lancer dans une véritable aventure humaine et écologique, en privilégiant des modes de transport peu polluants dès que cela est possible, en choisissant des logements favorisant le lien social (Couchsurfing, nuit chez l’habitant, Woofing) et en optant pour une alimentation végétarienne.

Consommaterre : en images