Eau’tour de l’île

un projet pour améliorer l’accès à l’eau potable à Madagascar

Eau’tour de l’île, un projet solidaire pour améliorer l’accès à l’eau potable à Madagascar à travers une initiative de 3 étudiants de Grenoble INP-Ense3

Luc, Thomas et Florian, tous les 3 étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Eau, l’Energie et l’Environnement de Grenoble INP interviendront à Madagascar sur des projets d’accès à l’eau potable déjà existants réalisés par Hydraulique Sans Frontières.

Pourquoi Madagascar ?

Parce que moins de 50% de la population a accès à l’eau potable et la situation sanitaire est critique (UNICEF). Ils évalueront donc l’évolution et l’impact qu’ont eus les projets depuis leur création afin d’assurer leur bon fonctionnement à long terme, car un projet réussi est un projet durable !

Ils transmettront ensuite leur expérience à Hydraulique Sans Frontières et au grand public afin de sensibiliser au mieux sur l’importance de construire des projets durables.

Le projet

Réaliser un projet de solidarité internationale c’est bien… Qu’il soit durable, c’est mieux ! Les résultats de ces actions demeurent importants et le principal objectif de la mission aujourd’hui est de procéder à une évaluation pertinente en recherchant si besoin des axes d’amélioration pour deux projets à Madagascar.

Fanandrana

Ce projet d’adduction et d’appropriation des pratiques d’assainissement collectif et indivuel dans la commune rurale de Fanandrana a été réalisé sur la période Février 2013 – Mars 2014.
Les objectifs spécifiques qui ont été réalisés :

• La population dispose d’eau potable à moins de 500m de leur habitation.
  • Développement des capacités d’auto-gestion des communautés locales à travers leur participation dans la gestion du réseau.
  • Mise en place d’un assainissement écologique et durable au niveau communautaire et individuel.

Marotandrano

Ce projet d’alimentation en eau potable du village de Marotandrano a été achevé en deux phases.
En 2010 a été entamée la création du réseau d’eau potable de ce village (captage de la source, conduite principale, réservoir, canalisations et bornes fontaines).
Ce projet s’est terminé en 2014 avec la mise en place d’un filtre lent sur sable complétant le réseau final de 28 km de canalisations et 47 bornes fontaines.

L’équipe

Luc Lavielle : Parti 6 mois en Martinique tester la gestion de projet sous le climat équatorial des tropiques, il s’est rôdé aux difficultés de travailler sur la plage, en maillot les pieds dans l’eau. Grand aventurier, il voyage à bord de son canoë-kayak (e)au’tour de l’île en essayant d’apercevoir Madagascar. La vie sur les îles n’a plus de secret pour lui et il saura apporter ses compétences au moment opportun !

Florian Trentesaux : Originaire d’Aix-en-Provence, il s’amuse actuellement à faire des manipulations mécano-hydrauliques à Ottawa au Canada. Il sera fin prêt pour effectuer toutes sortes de mesures et réparations à Madagascar. Mais attention, ce plombier a plus d’une clef dans son sac: parti en Suède puis au Canada, sa capacité d’adaptation nous permettra également d’aller à la rencontre de la population avec facilité !

Thomas Salvador : Quittant son sud ouest natal, il a rejoint en septembre Montréal et son climat capricieux. Il étudie le réchauffement climatique en doudoune avec 5 écharpes et 3 paires de gants. Mais derrière cette carrure de bûcheron se cache un autre visage : son expérience apportera une touche supplémentaire en matière d’impact environnemental pour le bon déroulement du projet !

Comment vont-ils réaliser tout ça ?

Ils vont s’appuyer sur  :

• l’expertise et l’expérience en matière d’hydraulique d’Hydraulique Sans Frontières ce qui les aidera à réaliser les mesures et les réparations ;
  • les témoignages des locaux et sur les archives disponibles concernant l’économie du village et sa situation sanitaire.

Ils considéreront aussi les témoignages des ingénieurs et bénévoles d’Hydraulique Sans Frontières qui ont travaillés sur ces projets auparavant.