I3CV

une carte de visite interactive et interculturelle

I3CV, un dispositif digital adapté aux nouvelles attentes du marché international du travail et du recrutement 2.0

I3CV (international Interactive Internet CV), qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une présentation multimédia qui complète le CV papier pour candidater à un stage ou un recrutement à l’international. Il se présente sous la forme d’une vidéo de 2 à 3 minutes en anglais, avec possibilité de faire version multilingue avec sous-titrages dans la vidéo.

I3CV a été lancé en 2010 à l’initiative de Grenoble INP-Pagora en collaboration avec PERFORM. Depuis l’opération s’est répandue au sein de Grenoble INP et aujourd’hui, en 4 ans, 500 élèves ont bénéficié de ces services et 150 vidéos ont été mises en ligne (via nos sites web dédiés) réalisées.

Un projet interdisciplinaire impliquant de nombreux acteurs

I3CV est un projet interdisciplinaire impliquant de nombreux acteurs de l’établissement : PERFORM, IRIS pour la réalisation vidéo, l’Espace Information Emploi, le service Langues et Communication internationale, la Fondation partenariale et des associations étudiantes. Ces partenariats sont très fructueux du fait de la complémentarité des différents acteurs de cette belle collaboration. Le modèle économique est devenu pérenne grâce à la Fondation Partenariale de Grenoble INP.

I3CV : une expérience globale

I3CV n’est pas qu’un CV vidéo. C’est un module entier et interdisciplinaire de 3 mois grâce auquel les élèves ont accès à un panel complet de services :

• du coaching linguistique avec des professeurs de langue
  • du coaching individuel avec des professionnels
  • un atelier sur les compétences clés avec des dirigeants d’entreprises
  • des conférences sur le recrutement à l’International
  • le concours ULTIMATE CV
  • le tournage et montage professionnel de votre vidéo CV

Le programme i3CV (Interactive International Internet CV) vise à entraîner nos étudiants à mieux communiquer sur le plan professionnel et à les préparer pour des entretiens d’embauche en LV1 et/ou LV2-LV3.

A l’issue d’un coaching spécifique intégré aux cours de langues, les étudiants volontaires réalisent avec l’appui des enseignants de langues et le support de PerForm, Iris et l’Espace Information Emploi un CV multimédia en anglais ou multilingue complétant le CV papier.

Un formidable outil de communication « gagnant – gagnant »

Pour les élèves, le CV multimédia est une clé qui leur ouvre une porte. À l’heure où nous avons tous, ou presque, une identité numérique, i3CV est en effet un outil formidable. Ce CV est également un moyen de se distinguer au sein d’une promotion auprès des recruteurs. Pour cela il faut le CV le plus attractif. La vidéo peut donc être un levier en ce sens, les élèves peuvent ensuite intégrer un QR code à leur CV papier ou faire un lien depuis leur profil LinkedIn ou Viadéo.

John Kenwright, initiateur du projet, compare la vidéo finale à un Katana dans les arts martiaux

C’est un outil qui mérite le respect, un outil fait main et personnalisé, une extension de soi-même mais c’est également une arme dangereuse si elle n’est pas maitrisée ! En effet des CV vidéo figurent dans les « top fails » sur YouTube et peuvent donc avoir l’effet inverse de celui escompté ! Je rajouterai ici que Grenoble INP est parmi les seuls écoles en France à justement fournir ses élèves avec les outils et les conseils afin d’éviter un tel flop.

Des retours enthousiastes “all over the world”

Lors d’une présentation du dispositif en Corée du Sud, l’encadrement réalisé par les différents services de l’établissement a été noté comme remarquable, dans un pays ou le CV Vidéo est très utilisé mais souvent réalisé en tête à tête avec son smartphone.

Suite à un sondage réalisé par la cellule PERFORM auprès d’une vingtaine de DRH de pays différents les retours sont enthousiastes ;

le CV Vidéo réduit le risque d’erreur, en effet recruter un jeune ingénieur est un véritable investissement à long terme pour l’entreprise. Il est beaucoup plus facile de cerner un candidat sur un CV vidéo que sur un CV papier : on devine son dynamisme, observe son élocution, sa maitrise linguistique etc.

i3CV a également été très bien reçu lors de conférences telles que UPLEGESS (union des professeurs de langues étrangères des Grandes Ecoles) et aux vues des échanges de pratiques il apparait que Grenoble INP est le seul établissement à proposer un module aussi complet avec un tel support.

L’avenir de i3CV : “not bigger but better”

L’idée n’est pas de faire toujours plus et toujours plus vite, mais de faire mieux, si possible, et varié !
Les élèves suivant les modules de langue i3CV à Pagora sont en train de travailler sur des projets de conception de jeux complémentaires au CV vidéo : des jeux autour des entretiens d’embauche, des tables rondes sur la négociation et l’interculturel, des jeux de rôle en public avec des DRH, des élèves acteurs et des élèves observateurs, des interviews « English compatible » sur les entretiens d’embauches anglophones dans différents métiers : FBI, championnat du monde de Free Dive, pilote d’avion….
Ces interviews, réalisées sous forme audio ou vidéo, sont ensuite podcastables. Pour être interviewé il faut avoir vécu et travailler à la fois en France et dans un autre pays afin d’avoir une conscience aigüe du décalage interculturel, voire du clash entre les cultures et ainsi faire profiter les élèves ingénieurs de son expérience.
PERFORM souhaite démocratiser i3CV via le projet ReflexPro et en faire profiter tous les étudiants de la région Rhône-Alpes tout en partageant son expérience avec celle d’autres universités.

Pour avoir un temps d’avance sur votre recrutement, connectez-vous sur http://podcast.grenet.fr/podcast/grenoble-inp-i3cv/ pour découvrir les CV de la promotion sortante de nos écoles dès mars 2016

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition