La huella del puma

développer un écotourisme des sports de montagne en Patagonie chilienne

La huella del puma, 4 ingénieurs (diplômés et futurs diplômés) de Grenoble INP s’engagent pour développer, conjointement avec les locaux, les bases d’un éco-tourisme lié au sport de montagne à Chaitén (Patagonie Chilienne).

La montagne n’est pas pour eux qu’un loisir, elle est aussi leur moyen d’expression, de solidarité et de militantisme !

“toutes ces actions, c’est notre manière à nous de pratiquer un alpinisme engagé : qui milite pour le droit au développement, la solidarité et le respect de l’environnement.” Antonin Ariagno, membre de l’expédition

Le projet

Si la Patagonie est une destination très à la mode pour les alpinistes du monde entier, la majorité se tourne quasi exclusivement vers les quelques lieux bien connus qui font la une des magazines : le massif du Fitz Roy, le parc Torres del Paine, … Cependant la Patagonie chilienne regorge encore de quantités de massifs à peine nommés et explorés où la pratique de l’andinisme (et oui nous sommes dans les Andes !) en est au stade zéro.

La petite ville de Chaitén au Chili (autour de 3000 habitants aujourd’hui) est l’exemple parfait de cette Patagonie délaissée par les médias et les touristes : la ville ravagée lors d’une éruption du volcan éponyme en 2008 renaît difficilement de ces cendres (au sens propre !) et peine à retenir plus de quelques heures les touristes qui ne font que passer.

Ainsi, l’objectif du projet « La huella del Puma » est d’amorcer et promouvoir la pratique du tourisme lié à l’andinisme autour de la ville de Chaiten (Chili) et surtout de faire des locaux les moteurs de ce développement. Beaucoup reste à faire, et le projet se veut être un déclic qui sera utilisé par la communauté locale pour enclencher un dynamisme sportif sur son territoire.
Pour cela plusieurs leviers seront utilisés :

• Mettre en valeur le potentiel :

Pendant plus de 3 mois, ils vont réaliser un grand nombre d’ascensions afin d’écrire les topos correspondants appuyés par des photos, des vidéos (et bien sur un film pour résumer l’ensemble du projet) puis les diffuser gratuitement au grand public (réseau sociaux, site web, …). Le but sera de mobiliser un maximum d’activités différentes pour montrer toute l’étendue des possibilités. La conséquence directe de cette diversité des pratiques est que les explorations seront de niveaux très divers : alors que dans leurs sports de prédilections ils peuvent s’attaquer à des objectifs ambitieux (ski, glacier, escalade, trail), ils resteront plus modestes pour les autres pratiques (kayak, parapente, etc) … mais peu importe et même tant mieux ! Il s’agit uniquement d’initier le mouvement et d’autres que nous poursuivrons cette exploration encore plus loin !

• Inclure les locaux dans le processus :

Ils inviteront des andinistes chiliens à se joindre à eux pour que le plus d’ascensions possibles soient franco-chiliennes ! Ils attireront ainsi l’attention sur cette partie de la Patagonie encore trop délaissée.

Ils réaliseront aussi des interventions dans l’école et le collège de Chaitén pour présenter aux jeunes générations les sports de montagne, leur montrer le potentiel énorme qui les entoure mais aussi sensibiliser les écoliers à la nécessité de se former pour pratiquer en sécurité ainsi qu’à la thématique du réchauffement climatiques et des pollutions diverses qui mettent en périls ces activités.

Il est prévu d’équiper une « falaise école » d’escalade et de donner un stock de matériel (cordes, baudriers, casques, chaussons, …) pour initier les écoliers à cette pratique et permettre à la ville de Chaitén de proposer cette activité aux touristes.

Si cela est possible, ils initieront les écoliers au travail de préparation d’exploration (travail sur carte, google earth, recherche des informations météorologiques, etc.) puis ils les emmèneront sur le terrain pour réaliser une sortie qu’ils auront préparée ensemble. Le but est de faire émerger des vocations, que les locaux soient moteurs dans le développement de l’andinisme … en conclusion, il s’agit d’assurer la suite du projet pour que ce qu’il entament aujourdhui soit poursuivi !

L’association

L’association « Sentier du devenir » est née en 2016 à Grenoble, elle traduit la volonté d’un groupe d’étudiants de mener des projets collectifs et inclusifs visant à concilier l’exploration du milieu naturel avec le respect de l’homme et de son environnement. Son premier projet : le Tour de l’Isère les a vu planifier et réaliser collectivement sur 15 mois (juin 2016 – août 2017) le premier tour du département de l’Isère exactement sur la frontière. Une aventure mêlant sport de haut niveau (traversée intégrale du massif des Ecrins par les plus hauts sommets), militantisme environnemental (mobilité douce, conférences sur l’impact de l’homme sur le milieu montagnard, etc), partage (étapes tout public) et beaucoup d’autres choses !

Grâce à ce succès, le collectif a gagné de l’expérience et de l’assurance et prépare actuellement en parallèle 2 projets encore plus ambitieux qui se dérouleront à l’étranger. Le premier encore classé top secret traitera de voilier, d’exploration, de poésie … une affaire à suivre à partir de juin 2019 ! Le second débutera en septembre 2018 en Patagonie : c’est le projet “La huella del Puma”.

La huella del puma en images

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition