NeuroDrop

et si une larme pouvait tirer l’alarme !

NeuroDrop, et si une larme pouvait tirer l’alarme

NeuroDrop, qu’est-ce que c’est ?

NeuroDrop, c’est un dispositif capable de détecter des marqueurs de maladies (plus communément appelés ‘biomarqueurs’) dans les larmes.

Les enjeux sociétaux

Aujourd’hui, alors qu’il est possible de détecter un taux de cholestérol élevé, une grossesse, ou même le diabète grâce à une prise de sang, il est encore compliqué de détecter des maladies plus complexes.
Cela passe souvent par des techniques invasives et douloureuses, comme la ponction lombaire par exemple.

L’idée

Proposer un nouveau moyen de diagnostic par les larmes, c’est le challenge que NeuroDrop a pour but de relever.
Le dispositif vise à être flexible et à permettre la détection d’un grand nombre de biomarqueurs.

Aujourd’hui, plus de 200 000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson en France. Au niveau mondial, ce sont 6,5 millions. Selon l’Inserm, 1 personne sur 3 de plus de 65 ans sera touchée en 2025.

Notre objectif : Détecter l’alpha-synucléine

Cette protéine semble être un marqueur pertinent de la maladie de Parkinson. Le premier prototype de NeuroDrop sera destiné à simplifier la détection de ce biomarqueur dans les larmes.
Cette preuve de concept pourrait encourager la recherche dans ce domaine et à terme, ouvrir de nouvelles possibilités de dépistage des maladies neurodégénératives.

Comment ça marche ?

Le système utilisera une plaque permettant de déplacer, mélanger, et changer la température des gouttes d’échantillon.
La détection du biomarqueur sera permise par une bactérie génétiquement modifiée, détruite à la fin de l’expérience.

L’équipe iGEM Grenoble 2019

Cette année, l’équipe d’iGEM Grenoble-Alpes est composée de 13 étudiants motivés à participer à la compétition organisé par le MIT. L’équipe est pluridisciplinaire et regroupe des étudiants d’horizons distincts tels que les biotechnologies, l’ingénierie biomédicale, et sciences politiques.
L’équipe grenobloise est armée d’énergie et de sourire, mais surtout d’une grande motivation pour porter ce projet à terme !

Cette équipe pluridisciplinaire a un objectif précis : faire rayonner nos formations à travers un projet très ambitieux, encore jamais réalisé, qui propose une méthode de diagnostic encore très peu utilisée pour détecter une maladie dont le diagnostic intervient souvent trop tard.

Contexte de la création du projet

Le projet est né dans le cadre de la 3ème participation de l’équipe de Grenoble à la plus grande compétition de biologie de synthèse au monde: l’International Genetically Engineered Machine compétition. Avant d’être un concours, iGEM c’est une expérience professionnelle, mais surtout humaine exceptionnelle. Les participants sont formés sur tous les domaines de la gestion de projet en seulement un an !

NeuroDrop en images

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition