NIHIT

un projet socio-écologique qui lutte pour l’insertion de la femme rurale.

NIHIT, un projet socio-écologique d’étudiants qui lutte pour l’insertion de la femme rurale au Maroc

Le projet NIHIT s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre ACE, une association étudiante de Grenoble INP – Ense³ et l’association Tirougza Europe.

Nihit, une région isolée

Nihit est une région du Sud du Maroc, constituée de 23 villages. Étant situé dans une zone très isolée, les femmes ne poursuivent pas leurs études car elles n’ont aucun moyen de se rendre dans les écoles élémentaires très éloignées. Elles se mettent donc aux tâches du village notamment à la fabrication d’huile d’argan. Ainsi, pour répondre à cette problématique, l’association Tirougza Europe a mis en œuvre un projet de construction d’un centre socio-professionnel pour femme. Ce projet comprend la construction d’une école et d’une coopérative de fabrique d’huile d’argan, tout ceci dans le but de promouvoir l’égalité.

L’équipe

Ils sont 30 étudiants dont 9 étudiants de Grenoble INP – Ense³, tous membres de l’association Aire Conception et Energétique (ACE), à partir début mai 2019 dans la région de NIHIT pour électrifier une fabrique d’huile d’argan et un centre socio-professionnel pour femme.

« Participer à ce projet nous offre l’opportunité de promouvoir des valeurs humaines au service de l’écologique »

6 chantiers solidaires menés jusqu’alors ont permis la construction des fondations (grosse œuvre, plomberie…) et ont coûté 60 000€ environ. C’est au septième chantier que 30 étudiants de deux écoles d’ingénieurs (Ense³et ENSAM), se sont mobilisés afin de fournir et installer 100 panneaux solaires dans le but de rendre totalement autonome en électricité ce centre.

Leurs missions

Leur mission comporte d’une part une dimension technique avec l’électrification d’une fabrique d’huile d’argan. Ils vont installer des panneaux solaires qui alimenteront directement la fabrique et ils raccorderont l’installation au réseau électrique pour une éventuelle redistribution. Au préalable, ils suivront une formation avec des élèves de l’Ense³ ayant déjà effectué ce type de mission et seront supervisés par un professionnel dans le domaine électrique, qui les formera et les orientera plus précisément dans leurs tâches respectives sur le chantier.

Ils auront également une mission de sensibilisation auprès des populations du village afin de promouvoir la notion d’égalité et de sensibiliser les habitants aux enjeux liés à l’énergie. Ils iront dans différents villages, pour se confronter aux problématiques et aux enjeux réels du projet de construction de ce centre.

Pourquoi ce projet ?

Il y a deux dimensions très importantes pour eux dans ce projet :

• L’aspect environnemental et développement durable : en effet, l’objectif de ce partenariat est d’approvisionner en électricité une coopérative tout en promouvant les énergies renouvelables. L’usage de l’énergie solaire est de plus en plus répandu au Maroc. Ainsi, ils souhaitent contribuer à cet essor. Par ailleurs, les fabriques d’huiles d’olives et d’argan sont également très importantes dans ces villages car elles sont vitales pour leur économie, l’huile d’olive et d’argan étant les principales ressources naturelles des villages.
  • La promotion du concept d’égalité. En effet, ce projet de construction d’un centre socio-professionnel pour femme touche la notion d’égalité en sollicitant l’activité des femmes.

Ainsi à travers leur mission technique, ils contribueront au développement d’un grand projet égalitaire social et économique.

Suivre le projet

Objectifs du programmes

Un projet écosolidaire

• Électrifier une fabrique d’huile d’argan et un centre socio-professionnel pour femme.
  • Sensibiliser les habitants aux enjeux liés à l’énergie et à l’égalité

Les nouvelles de nos actions

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition