Ricochets

Des projets innovants en Afrique de l’Ouest

Ricochets, un projet pour favoriser l’émergence de projets innovants dans le domaine de l’eau en Afrique de l’Ouest, en partageant les meilleures initiatives aux étudiants des universités locales pour les inspirer.

Maxime Delacourt et Simon Chaillou, étudiants à Grenoble INP-Ense³, sont partis, pendant leur année de césure, en Afrique de l’Ouest en mars 2017. Ils sont allés à la rencontre de porteurs de projets locaux innovants dans le domaine de l’accès à l’eau et l’irrigation : entrepreneurs, producteurs agricoles, incubateurs et associations locales.

Plusieurs constats

• Les étudiants des écoles supérieures d’Afrique de l’Ouest manquent d’exemples concrets pour se lancer dans l’entrepreneuriat et proposer des initiatives positives dans leur région. Ils représentent pourtant l’avenir pour répondre aux enjeux de leurs pays, dont celui de l’eau.
  • L’Afrique de l’Ouest regorge d’initiatives locales et innovantes qui améliorent localement les conditions de vie. Ces solutions sont parfois peu connues et pourraient être diffusées.

Le projets a plusieurs objectifs :

• transmettre des supports d’étude concrets aux étudiants de 4 écoles partenaires au Sénégal, Burkina Faso et Bénin, pour leur montrer les modèles qui marchent et les inspirer
  • mettre en valeur les porteurs de projets rencontrés, et donner de l’ampleur à leurs initiatives
  • valoriser, en France, les témoignages de ces personnes inspirantes qui œuvrent localement pour répondre aux enjeux de leurs régions

La démarche des deux étudiants sera la même dans chaque région afin de collaborer au mieux avec les porteurs de projet et leurs partenaires :

• Avec les porteurs de projet, ils se concentreront sur la récolte d’informations sur leurs activités : leur organisation, leur financement, les solutions technologiques, le parcours du fondateur, sa philosophie, les problématiques rencontrées… Le but est d’aller sur le terrain et de comprendre le projet de manière approfondie.
  • Ils seront en communication régulière avec les étudiants, via des professeurs référents, à qui nous donneront des guide-lines pour l’aider à réaliser le cours. Ces supports d’études partageront les modèles, l’expérience, et les solutions des entrepreneurs : études de cas, vidéos, interviews, études techniques des solutions, ateliers problématiques, mise en situation.
  • Trois forums seront co-organisés et co-animés avec les écoles dans chaque pays. Il regroupera les étudiants, les professeurs, les incubateurs, et entrepreneurs. Ils mettront en place des ateliers autour des problématiques des porteurs de projet, des conférences, et des échanges de contacts.
Ce projet est pour nous l’occasion de collaborer avec des personnes de culture et de vision différentes, en rencontrant sur le terrain des personnes extraordinaires. Nous voulions aussi partager nos enseignements et être utiles, et nous pensons que notre travail pourra encourager les étudiants africains à entreprendre ! » Le projet sera une réussite si nous arrivons à échanger régulièrement avec les écoles, qu’une dynamique se créée autour des forums avec les acteurs rencontrés, et que les porteurs de projets soient mis en valeur et davantage visibles grâce notre communication.

Maxime et Simon

Ricochets en images

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition