Ronalpia

incubateur d’entrepreneurs sociaux en Auvergne Rhône-Alpes

Ronalpia

L’incubateur Ronalpia détecte, sélectionne et accompagne des entrepreneurs sociaux à fort potentiel d’impact, dans leur lancement ou leur implantation en Auvergne Rhône-Alpes, depuis 2013.

Ronalpia accompagne pendant 9 mois ces femmes et ces hommes qui apportent des solutions entrepreneuriales aux besoins sociauxsociétaux et environnementaux du territoire, peu ou mal satisfaits.

Sa mission

Fédérer une communauté autour d’eux et réunir les conditions pour qu’ils puissent se consacrer pleinement au développement de leur activité et maximiser leur impact social.

A travers ses trois programmes (incubation, implantation, accélération), Ronalpia apporte en particulier à ces entrepreneurs sociaux :

• accompagnement individuel stratégique
  • formations collectives
  • hébergement
  • mise en réseau avec les acteurs du territoire

Un accompagnement de 9 mois gratuit

La Fondation Grenoble INP et Ronalpia

La Fondation Grenoble INP et Ronalpia partagent :

• une vision commune : les solutions aux enjeux sociétaux viennent notamment du territoire et des entrepreneurs sociaux, les étudiants ingénieurs peuvent jouer un rôle actif en faveur d’un développement responsable et inclusif de leur territoire au travers de l’entrepreneuriat social
  • une ambition commune : contribuer ensemble à faire émerger des solutions entrepreneuriales sur le territoire grenoblois, sensibiliser les étudiants ingénieurs à l’entrepreneuriat social, favoriser la mise à disposition de leurs compétences au service de projets à fort impact social et en faire des ingénieurs responsables et engagés pour un monde durable

Suivre le projet

Objectifs du programmes

Un partenariat qui s’appuie sur 4 axes

• Sensibilisation & inspiration des étudiants : conférences, petits déjeuners sur l’entrepreneuriat social
  • Rencontres privilégiées avec la communauté Ronalpia et ses entrepreneurs
  • Implication de la Fondation dans la détection & la sélection d’entrepreneurs sociaux à fort potentiel d’impact social ou environnemental. Participation au comité de sélection grenoblois le 9 février 2017 dans les locaux de la Fondation
  • Mobilisation des compétences des étudiants sur les problématiques des entrepreneurs sociaux

Le calendrier

• 26 novembre 2017 : Clôture de l’appel à candidature
  • Décembre 2017 : Entretiens individuels
  • 15 & 16 janvier 2018 : 2 journées de formation collective

Comité de sélection

• 25 janvier à Bourg-en-Bresse
  • 30 janvier à Grenoble
  • 1er février à Lyon
  • Février 2018 : Démarrage de l’accompagnement

Les nouvelles de nos actions

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition