Tintilou

un projet de solidarité internationale pour promouvoir l’éducation

Tintilou, un projet de solidarité internationale pour promouvoir l’éducation et l’échange culturel au Burkina Faso avec Solida’rire

L’équipe

Le projet Tintilou est porté par 8 étudiants ingénieurs des différentes écoles de Grenoble INP, membres de l’association étudiante de solidarité internationale et locale Solida’Rire. Ils mènent un projet de solidarité à Tintilou et Doulougou, au Burkina Faso. Ces 2 villages de moins de 1000 habitants chacun sont situés à quelques dizaines de kilomètres au sud de la capitale Ouagadougou.

Le projet

Le projet consiste à construire une école pour les jeunes enfants des villages concernés et leur apporter du soutien scolaire. Il se déroulera sur 2 mois, de juin à juillet, et permettra en plus de l’aide apportée, un échange culturel et solidaire.

Ils réaliseront ce projet de solidarité internationale avec des membres de l’association SOS « Savoir Oser la Solidarité » de Grenoble Ecole de Management.

La 1ère phase : Tintilou

Durant les 15 premiers jours, ils iront à Tintilou pour construire le toit de l’école primaire. Les fondations et les murs ont déjà été construits précédemment par les volontaires d’autres associations étudiantes. Il reste donc à terminer ce travail.

L’association partenaire sur place Les Enfants d’Abord avec qui ils sont en contact, les aide à comprendre les besoins réels des enfants. Il est par ailleurs crucial pour eux d’assurer la pérennité de l’école pour que le projet ait un véritable intérêt.

En outre, ils veulent acheter sur place le matériel scolaire nécessaire pour le fonctionnement de l’école : cahiers, crayons, livres, … dans le but de favoriser l’économie locale.

La 2ème phase : Doulougou

Les quinze jours suivant, ils se rendront à Doulougou, où l’association MJ Procunas dispense des cours de soutien scolaire (niveau CE, CM) à des enfants. Actuellement, 453 enfants burkinabés sont scolarisés dans l’école de Doulougou.

Le manque d’accès à l’éducation est un frein au développement du pays et, plus individuellement, au développement personnel des enfants. L’éducation primaire des enfants est le deuxième objectif du millénaire (OMD2), et l’éducation de qualité est le 4ème objectif de développement durable de l’ONU.

Leur rôle sera d’épauler des professeurs lors de cours de soutien scolaire aux enfants de l’école primaire. Ils devront s’adapter à leurs demandes et leur apporter une aide basée sur un échange de culture.

En soutenant leur projet vous participez à l’amélioration des conditions scolaires au Burkina Faso.