Etu’Deuil propose un atelier Forces et vulnérabilités aux étudiants de Grenoble INP – UGA

Lors de la semaine kaléidoscope de Grenoble INP – Phelma, UGAEtu’Deuil a organisé un atelier pour les étudiants. Il a été question de deuil, mais pas seulement ! 

L’équipe d’Etu’Deuil a invité les étudiants de Grenoble INP – UGA à prendre du recul sur leur scolarité classique, où il est beaucoup question de performance, afin de se pencher sur le thème des « Forces et vulnérabilités ». Le terme « vulnérabilité » peut faire référence au décès ou à la maladie d’un proche, mais aussi à un sentiment plus courant et quotidien pour certains, qui expérimentent une certaine solitude du fait de l’éloignement familial, des troubles du sommeil ou encore du stress. Ici, il n’est pas question de savoir si l’une est plus grave que l’autre ! 

Dans un premier temps, les participants ont pu entrer très concrètement dans le sujet avec des témoignages : Léa, étudiante endeuillée et Chloé, jeune diplômée qui a raconté différentes situations très concrètes d’aide. Ensuite, les étudiants pouvaient choisir entre deux ateliers : « Reconnaitre mes vulnérabilités et mobiliser mes forces » ou « Accueillir la vulnérabilité chez l’autre ». Un travail en petit groupe qui a permis de vraies prises de conscience chez nombre de participants. 

Etu’deuil remercie Yaële Paris et Laure David qui ont animé ces deux ateliers, ainsi que Léa Gobelin and Chloé Demaret pour leurs témoignages. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.

Les Chaires

Democratising infrared: the Deep Red Chair reaches the halfway stage of its work

La chaire Deep Red mène des actions à destination du grand public et porte de nombreux projets en collaboration avec les écoles de Grenoble INP-UGA et les laboratoires Gipsa-lab et INRIA. À mi-parcours de son programme, les avancées sont significatives grâce à une série de projets innovants, tous portés par des étudiants et des chercheurs engagés.

Lire la suite <i class="fas fa-plus-circle"></i>