Durant les cinq années de mandat de la chaire HOPE , six outils ont été créés dont la vocation est d’être diffusés au plus grand nombre parmi les professionnels et le grand public.
1. Outils créé par les étudiants accompagnés par la chaire HOPE
Ces deux outils sont issus d’un défi créatif lancé aux étudiants de Grenoble INP – Ense3 en octobre 2019 sur le thème de la mobilisation des usagers les plus modestes vers les aides existantes. Deux groupes d’étudiants ont souhaité passer de l’idée innovante à la réalisation d’un outil concret et utile aux acteurs de terrain de la lutte contre la précarité énergétique. La chaire HOPE les a accompagnés dans la méthodologie de projet et la diffusion des outils.
Le Conformètre
Il s’agit d’un outil d’auto-diagnostic très simple (5 questions) pour mesurer le confort thermique d’un ménage dans son logement. Des orientations vers des dispositifs adaptés et des propositions d’actions sont faites en fonction du score obtenu.
Le Conformètre existe sous forme papier, en version en ligne et en version objet (une « réglette » en carton).
Cet outil est sous licence libre creative commons CC-BY-NC-SA
- Version en ligne
- Condition d’utilisation du Conformètre
- PDF- Conformètre
- Version modifiable – Conformètre
Le livre pour enfant Jérémy et la maison malade
Le livre Jérémy et la Maison Malade est un livre pour enfants de 6 à 8 ans. Cette belle histoire d’amitié entre deux enfants aborde avec subtilité le sujet du confort thermique et des aides publiques.
L’objectif de ce livre est de briser le tabou de cette problématique en créant un premier dialogue au sein de la famille (puisqu’à 6 ans les enfants lisent souvent avec leurs parents). La parole étant ainsi libérée, cela peut favoriser une prise de conscience et un recours aux dispositifs d’aides.
Il est possible de commander des réimpressions du livre, il faut pour cela suivre le tutoriel présent dans le Guide pour impression.
2. Outils créé par la chaire HOPE
La chaire HOPE met également à votre disposition quatre outils accessibles et utiles pour ses différents partenaires.
Note Devenir commanditaire d’un projet académique sur la précarité énergétique
Cette note explicite la démarche à suivre par un acteur de la lutte contre la précarité énergétique pour entrer en contact avec le monde académique. Cela permet de co-construire avec les enseignants des projets académiques (projets tutorés, défis créatifs, hackathon,etc.) afin de faire appel aux étudiants pour aider à répondre aux besoins des acteurs de la précarité énergétique sur le terrain.
Cet outil est sous licence libre creative commons CC-BY-NC-SA
Le guide Prévenir et guérir la précarité énergétique et son flyer Fiche pratique de l’étudiant.e contre la précarité énergétique
Ce guide a été conçu par Nathan Pitillion, stagiaire à la Chaire HOPE et Aurélien Domine, stagiaire à l’Atelier 21 à l’occasion de la 1ère journée nationale contre la précarité énergétique organisée par la Fondation Abbé Pierre qui a eu lieu le 10 novembre 2021. Cet outil concret regroupe l’ensemble des éléments existants utiles spécifiquement pour le public étudiant et les prépare au choix de leur logement tout en les informant sur leurs droits et moyens d’action. Le guide est accompagné d’un flyer qui rassemble les idées clés.
Ce support a vocation à être enrichi notamment en ce qui concerne les aides locales.
Cet outil est sous licence libre creative commons CC-BY-NC-SA
Le kit Comprendre la précarité énergétique
C’est un document conçu par Béatrice Le Moing et Aude Mingam à destination des étudiants qui découvrent le phénomène de la précarité énergétique, pour optimiser le volet « recherche bibliographique » de leur projet.
Il a été développé comme un guide d’auto-formation avec une sélection de 50 ressources incontournables (vidéos, documents, site web, MOOC entre autres),
Cet outil est sous licence libre creative commons CC-BY-NC-SA
Le wiki HOPE Etudiant
Le wiki HOPE étudiant est un site web public à destination des enseignants et des étudiants qui approfondissent le sujet de la précarité énergétique. Il recense les projets étudiants en cours ou terminés afin que d’autres puissent s’en inspirer et rebondir sur les travaux précédents. Comme c’est un wiki, tout le monde peut ajouter son projet.
Il y a aussi sur le wiki d’autres ressources utiles quand on découvre le sujet :
– Les acronymes et les définitions clés dans la rubrique vocabulaire.
– Les idées de projets pour les étudiants qui voudraient se lancer dans quelque chose qui servira tout de suite.