Etu’Deuil réunit le personnel de Grenoble INP – Phelma pour un temps d’échange

Jeudi 23 février, Etu’Deuil a réuni des membres du personnel administratif et enseignant de Grenoble INP – Phelma pour un temps d’échange au sujet des étudiants touchés par un deuil. Des représentants des deux fondations soutenant le projet ont également assisté à cette rencontre : la Fondation Grenoble INP et la Fondation OCIRP.

Lors de cette rencontre, Christine Lefrou et Martin Julier-Costes, porteurs du projet, ont présenté Etu’Deuil et ont partagé des exemples de situations de deuil rencontrées par les étudiants. Christine Lefrou a également partagé les résultats de ses recherches bibliographiques et a souligné le manque de ressources disponibles sur les élèves touchés lors de leurs études supérieures.

La présentation du deuil en tant que processus lent et énergivore a été abordée. Il a été souligné que le la perte d’un proche peut avoir un impact significatif sur l’appétit, le sommeil ou encore la concentration et qu’il n’existe pas de « modèle standard » du deuil : chaque deuil est unique.

Le public a par la suite été invité à participer à un atelier par petits groupes, durant lequel différentes questions et pistes d’accompagnement ont étés abordées. Cet atelier a permis aux participants de discuter et de réfléchir ensemble à des moyens de soutenir les étudiants confrontés à des situations de deuil.

Ce temps d’échange a été l’occasion de discuter et de réfléchir à des moyens de soutenir les étudiants confrontés à des situations de deuil. Il a également permis de sensibiliser les participants aux problèmes liés au deuil et de mettre en évidence l’importance de disposer de ressources adaptées pour aider les étudiants à traverser ce type d’épreuve.

Par la suite, Etu’Deuil prévoit d’organiser d’autres événements, tels que l’organisation de groupes de parole entre étudiants endeuillés et des actions de sensibilisation aussi pour les étudiants type café-deuil ou ciné-débat.