Étudiant à Grenoble INP – Ensimag, UGA et artiste de haut niveau soutenu par la Fondation Grenoble INP à travers la bourse d’excellence, Hugo Lange poursuit son parcours créatif avec brio. Son dernier court-métrage, « If not now, when? », a été sélectionné dans quatre concours et a déjà remporté plusieurs distinctions majeures.
Le récit d’une émancipation artistique
Dans « If not now, when? », Hugo Lange met en scène Ella, une jeune saxophoniste talentueuse mais trop timide pour monter sur scène. Employée dans un fast-food, elle subit les reproches de son père, qui ne voit ni avenir ni réussite dans sa passion musicale. Un soir, elle décide de franchir le pas et monte sur scène pour une jam session.
À travers ce récit, Hugo questionne les injonctions sociales liées au travail, à la réussite et à l’expression de soi. La bourse d’excellence de la Fondation Grenoble INP, lui a permis de donner à son projet une dimension professionnelle : embaucher une actrice, composer une bande-son originale et tourner dans des lieux singuliers.
Un palmarès en pleine expansion
Le court-métrage a récemment remporté le grand prix du jury du concours Court sur la Ville, organisé à Monistrol-sur-Loire. Cette récompense s’accompagne d’une résidence artistique et d’un financement pour la réalisation d’un prochain projet. Il a également reçu le deuxième prix régional du Concours de création étudiante du CROUS. Deux autres concours sont en attente de résultats.
Par ailleurs, « If not now, when? » a également été mis en lumière lors de la dernière Soirée de Gala de la Fondation Grenoble INP. À cette occasion, Hugo a reçu le trophée #OsezlAvenir, qui récompense les parcours inspirants soutenus par la Fondation.
Ces distinctions marquent une étape importante dans le parcours de Hugo, qui souligne l’importance de ces expériences : rencontres avec d’autres réalisateurs, échanges de pratiques, visibilité accrue et opportunités de financement pour des projets futurs.




