Innover pour la durabilité : retour sur la journée scientifique Medelia et Oxalia

En accompagnant ses chaires d’excellence, la Fondation Grenoble INP contribue à rapprocher recherche, innovation et enjeux sociétaux. Le 2 octobre dernier, une journée scientifique organisée à Grenoble INP – Ense³, UGA a mis en lumière les avancées des chaires Medelia et Oxalia, consacrées à la durabilité et à la performance des ouvrages hydrauliques.

Cette rencontre, marquée par des échanges riches entre chercheurs, ingénieurs et étudiants, a permis d’aborder concrètement les interactions entre recherche académique et ingénierie, illustrant la complémentarité entre production de connaissances et application sur le terrain.

Lancée en 2023, la chaire d’excellence Medelia concentre ses travaux sur l’amélioration de la durabilité et de la sûreté des ouvrages hydrauliques, avec l’objectif de mieux estimer la durée de vie de ces infrastructures, tels que les centrales hydrauliques ou les barrages. Historiquement portée par le groupe Artelia, elle s’est étendue à de nouveaux partenaires, avec l’intégration d’EDF, de CNR (Compagnie nationale du Rhône) et du Laboratoire d’excellence TEC21, qui permettront de soutenir un nouveau travail de thèse sur le sujet. Julien Baroth, enseignant chercheur au laboratoire 3SR* et co-titulaire de la chaire aux côtés de Rafael Estevez, a présenté ces recherches : « Il s’agit d’un projet qui porte à la fois une valeur académique et appliquée ». Kamal Harb, doctorant et chercheur associé au sein de la chaire Medelia, a ensuite évoqué les travaux de sa thèse, sous le format court du concours Ma thèse en 180 secondes, qui lui a valu d’être récompensé lors du colloque HydroES 2025 organisé par la Société Hydrotechnique de France (SHF).

Connaissance fondamentale

Également portée par le groupe Artelia, la chaire d’excellence industrielle Oxalia s’intéresse plus particulièrement à la conception des structures hydrauliques et à l’élaboration de modèles numériques permettant d’améliorer leur performance. Ses travaux se concentrent sur la modélisation du phénomène d’affouillement, un creusement du sol lié au mouvement du courant, qui impacte les zones côtières et certaines infrastructures comme les ponts ou les barrages. « L’objectif est de faire avancer la connaissance fondamentale sur le sujet, au service de l’opérationnel », a précisé Julien Chauchat, chercheur à INRAE et titulaire de la chaire, en introduction à la présentation des recherches sur le sujet, menées par le doctorant Matthias Renaud. Actuellement en finalisation de sa thèse de doctorat au laboratoire des Écoulements Géophysiques et Industriels (LEGI)*, Matthias Renaud a travaillé plus spécifiquement le développement d’un modèle numérique permettant la simulation du processus d’affouillement, autour d’ouvrages hydrauliques et jusqu’aux plus petites échelles, avec des résultats significatifs.

Méthodes d’aide à la décision

La journée scientifique des chaires Medelia et Oxalia a également été l’occasion d’une présentation des travaux de Jean-Marc Tacnet, chercheur à INRAE, sur les méthodes d’aide à la décision pour la gestion des systèmes d’ouvrages hydrauliques, en particulier en montagne. Un enjeu essentiel, pour mieux appréhender les risques, tels que les avalanches, les crues torrentielles et les chutes de blocs, qui pèsent sur ces ouvrages et la façon d’y répondre pour assurer la durabilité des infrastructures.

Photos de l’événement

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.