La Bourse d’Excellence – Sportif de Haut Niveau : Soutenir les Champions de Demain

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 battent leur plein, la Fondation Grenoble INP souhaite célébrer la Bourse d’excellence – Sportif de Haut Niveau, un soutien important pour les étudiants de Grenoble INP – UGA menant un double projet sportif et académique. Depuis 2010, la Fondation soutient les étudiants grâce à divers programmes de bourses visant à promouvoir l’égalité des chances, la diversité des parcours, l’ouverture internationale et l’excellence. Parmi ces programmes, la Bourse d’excellence – Sportif de Haut Niveau, créée en 2014, a permis à 55 sportifs de concilier études et carrière sportive, grâce à 134 bourses attribuées. La Fondation peut accompagner ces sportifs sur le long terme, certains d’entre eux ayant bénéficié de cette bourse plusieurs années de suite, assurant ainsi une continuité et une stabilité précieuses dans leur double parcours.

Un Statut Sportif de Haut Niveau et un soutien financier complémentaire

Depuis plus de dix ans, Grenoble INP – UGA permet aux étudiants de l’institut d’obtenir un statut de Sportif de Haut Niveau, leur permettant de concilier études supérieures et sport à haut niveau de compétition. Ce statut offre des aménagements personnalisés pour répondre aux exigences sportives et académiques. Les élèves disposant du statut SHN peuvent par exemple bénéficier d’aménagements de leur emploi du temps ou étaler une année sur deux ans, afin de mener de front leurs études et leur carrière sportive. Ces aménagements incluent la dispense de certains modules ou l’étalement d’une année sur deux ans.

La bourse d’excellence de la Fondation Grenoble INP, attribuée à certains de ces sportifs, complète ce statut en apportant un soutien financier essentiel pour couvrir les coûts liés à la pratique sportive.

Le Soutien de la Fondation aux sportifs de haut niveau

La bourse d’excellence – Sportif de Haut Niveau de la Fondation Grenoble INP est conçue pour accompagner les étudiants dans leur double projet d’excellence académique et sportive. Grâce à cette bourse, les bénéficiaires peuvent par exemple financer des équipements sportifs indispensables à leur pratique, ainsi que leurs déplacements pour participer à des compétitions internationales. Sur l’année 2023-2024, la Fondation Grenoble INP soutient 17 sportifs de haut niveau, dont 10 sont accompagnés grâce au mécénat du Fonds de Dotation Andurand.

Paul Stalder, étudiant à La Prépa des INP de Grenoble et récemment sélectionné en équipe nationale suisse de biathlon, a bénéficié de cette bourse pour financer une partie de sa saison. En plus de lui apporter un soutien financier, elle lui a permis de nouer des liens avec d’autres sportifs soutenus et de partager des expériences.

Hanna Fine, étudiante à Grenoble INP – Génie industriel, UGA et membre de l’équipe de ski de fond Team Vercors Isère, a également pu poursuivre ses ambitions sportives grâce à son statut spécifique et à la bourse de la Fondation. Cette saison, elle a intensifié sa participation sur le circuit international de longue distance et a pu financer ses voyages en Norvège.

De Grenoble INP aux Jeux Olympiques

En 2022, Léo Le Blé Jaques, sportif de haut niveau en snowboard cross soutenu par la Fondation, a eu l’opportunité de participer aux Jeux Olympiques de Pékin où il a décroché une 12ᵉ place. Étudiant à Polytech – Grenoble INP, il a récemment terminé deuxième lors de la première épreuve de Coupe du Monde à Montafon.

Cette année, Paul Jenft, étudiant (non boursier) à Polytech Grenoble – INP, s’est qualifié pour les épreuves d’escalade des Jeux Olympiques de Paris 2024. Nous le félicitons pour sa sélection et nous lui souhaitons le meilleur pour ces Jeux Olympiques.

Faire un don pour soutenir les champions de demain

Le programme de bourses de la Fondation Grenoble INP repose sur la générosité de nos donateurs, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. Cet engagement traduit une véritable solidarité intergénérationnelle, permettant aux bénéficiaires de réussir sereinement leur scolarité et leurs projets.

Votre soutien est essentiel pour continuer à offrir ces opportunités. En faisant un don à la Fondation, vous contribuez directement à l’avenir des étudiants de Grenoble INP – UGA et à la promotion des valeurs d’excellence et de persévérance. Rejoignez-nous pour soutenir les champions de demain.