Le Trophée STOP à l’Exclusion Énergétique remporté par la dynamique étudiante de la Chaire HOPE

La chaire HOPE, portée par la Fondation Grenoble INP a reçu le 30 septembre dernier, au ministère de la Transition Écologique, le trophée « stop exclusion énergétique 2020 » dans la catégorie « compétences et formations » pour son initiative « Dynamique Etudiante ». Ce prix récompense le travail réalisé par la chaire HOPE pour embarquer les étudiants dans la recherche de solutions innovantes pour le changement d’échelle sur la précarité énergétique.  Lou Barbance et Agathe Ménage deux étudiantes de Grenoble INP – Ense³ ont joué un rôle clé dans cette initiative en créant et animant le réseau HOPE Etudiant.

Le programme « dynamique étudiante » de la chaire HOPE mené par Béatrice Le Moing, en mécénat de compétences de Schneider Electric, vise à mobiliser massivement les étudiants de France, futurs agents économiques et futurs chercheurs sur le thème de la précarité énergétique, et de les intégrer dès aujourd’hui dans la recherche de solutions innovantes.

Le réseau HOPE Etudiant a été créé en mars 2019. Lou Barbance et Agathe Ménage ainsi que 4 autres étudiantes de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand en sont à l’origine.

Depuis septembre 2019 trois types d’actions sont développées :

• La sensibilisation d’un maximum d’étudiants à la précarité énergétique pendant le cursus pédagogique (typiquement via des projets tutorés, des défi créatifs… ). Les enseignants de Grenoble INP – Ense³, de l’institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, la faculté d’Economie de Grenoble et les enseignants chercheurs du projet ADEME RESILITERRE ont été les premiers à construire des sujets avec la Chaire HOPE en septembre 2019 ;
  • L’accompagnement des projets personnels des étudiants qui veulent agir dès maintenant et pour cela nous travaillons avec le soutien des associations étudiantes comme ENACTUS ;
  • La valorisation de l’engagement et des résultats, par la mise en visibilité de tous les travaux recensés, un trophée sur les thématiques jugées prioritaires par les étudiants et l’organisation d’un événement annuel.

HOPE Etudiant tend aujourd’hui à se pérenniser grâce à un groupe Facebook, un site web, et à la mise en place d’événements comme un nouveau webinaire cet automne. Agathe Ménage, étudiante de Grenoble INP – Ense³ en césure, a pris le relai du travail effectué par Lou et est missionnée pour animer, pérenniser et dynamiser ce réseau qui rassemble des étudiants de toute la France aux disciplines multiples. Une grosse partie de sa mission, débutée en septembre, consiste à présenter le réseau aux étudiants en se rendant dans différentes écoles comme l’institut d’urbanisme et de géographie alpine de Grenoble, Sciences Po Grenoble, Centrale Marseille…Elle aura également pour mission de faciliter la réalisation des projets personnels des étudiants en les mettant en relation avec les partenaires de la Chaire. La Fondation Rexel, Solinergy, L’Atelier 21, Gaz Electricité de Grenoble et le CCAS de Grenoble travaillent déjà avec les étudiants de Grenoble INP – Ense³ qui portent les projets « Le Conformètre » et « le livre  Jérémy et la Maison Malade » .

« Le trophée va aider ce réseau étudiant à gagner en visibilité. Nous visons l’organisation d’un événement national en février 2021 à Lyon pour que de nouveaux projets interdisciplinaires bénévoles voient le jour. » s’enthousiasme Agathe.

A suivre donc…