Le 7 novembre, René Romero Lezama, doctorant au sein de la Chaire Cellulose Valley, a soutenu sa thèse au LGP2* après trois années de recherche consacrées à l’innovation dans le domaine des emballages durables. Cette soutenance sur la thématique « Matériaux multicouche pour produire des solutions d’emballage à haute valeur ajoutée » a été l’occasion de présenter ses travaux menés dans le cadre de la chaire, portée par la Fondation Grenoble INP grâce au mécénat de ses 8 partenaires industriels.
Des défis scientifiques pour des solutions durables
Ce projet de thèse portait sur le développement de structures multicouches à base de cellulose pour l’emballage actif, explorant deux approches différentes: la protection antimicrobienne pour l’emballage primaire et le contrôle de l’humidité pour l’emballage secondaire. L’objectif global était de rendre plus performant les emballages cellulosiques et de leur conférer de nouvelles fonctionnalités grâce à une nouvelle stratégie multicouche avec des papiers ainsi que de proposer des alternatives biosourcées, biodégradables et recyclables aux plastiques à usage unique.
Une application prometteuse : les barquettes actives
Parmi les résultats marquants, René a conçu des barquettes en carton ondulé intégrant des huiles essentielles, comme le carvacrol issu de l’huile d’origan. Cette approche permet de prolonger la durée de conservation des fraises de 50 %, sans contact direct avec le fruit ni altération de ses qualités organoleptiques. Une avancée qui répond à la fois aux attentes des consommateurs et aux impératifs environnementaux.
Félicitations à René pour cette réussite et pour sa contribution à l’innovation responsable dans le domaine de l’emballage !
*CNRS / UGA / Grenoble INP – UGA / Agefpi




