Chaire PERENITI

Une chaire consacrée à l’analyse du comportement des ouvrages du génie civil

La production d’énergie électrique est un enjeu majeur du 21ème siècle pour la population mondiale avec des contraintes environnementales, économiques mais aussi de sûreté des grands ouvrages associés

EDF est le gestionnaire et/ou le propriétaire et/ou le concessionnaire d’ouvrages majeurs pour la production d’énergie électrique, que ce soit d’origine nucléaire ou hydraulique. Étant donné les enjeux sociétaux de tels ouvrages, il faut continuer à développer des connaissances, des méthodes et des outils afin de mieux appréhender le comportement d’ouvrages existants sous divers chargements et maitriser les risques associés.

PERENITI (ProgrammE de Recherche pour l’EvaluatioN de l’Intégrité des sTructures de génIe civil) va permettre de progresser dans l’analyse du comportement des grands ouvrages comme les barrages et les centrales nucléaires. L’objectif scientifique principal est le développement de maquette numérique d’ouvrages types afin de prédire le comportement futur des ouvrages et de valider des choix de maintenance.

Le lien avec la recherche est essentiel à notre développement. Il nous aide à faire progresser nos outils et méthodes et à perfectionner toujours plus nos connaissances scientifiques utiles aux Unités de production de nos parcs hydroélectriques, thermiques et nucléaires. Le pôle grenoblois répond à nos attentes dans de nombreux domaines

Gilles Feuillade

Les partenaires et mécènes fondateurs de la chaire

Axes de recherche et de formation

Mesures sur site des sollicitations physiques, pour mieux les caractériser dans leur prise en compte dans les modèles, et de la réponse mécanique des ouvrages dans leur environnement réel pour la validation des modèles.

Caractérisation du comportement mécanique non linéaire en laboratoire sur des matériaux et des interfaces afin de développer de nouveaux modèles de comportement ou de calibrer les paramètres.

Développement de nouveaux modèles mathématiques de comportements non linéaires représentatifs des matériaux composants les grands ouvrages.

Simulation numérique du comportement des grands ouvrages pour mieux appréhender les marges de sécurité actuelles et futures, ainsi qu’optimiser les opérations de maintenance et évaluer leur efficacité.

L'équipe de recherche

Les laboratoires, écoles et structures associées

La Recherche

3SR
ISTerre

Nos projets

Cette chaire n'a pas de projet pour le moment.

NOS PUBLICATIONS / TRAVAUX DE REFERENCE

A découvrir également

Nous contacter

Pour soutenir les actions de la Fondation Grenoble INP, merci de nous contacter :

• Par email
  • Par téléphone : +33 4 76 57 49 50