Courant Vert

Agir pour les populations locales et l'environnement en Amérique Latine

Courant Vert est un projet de césure porté par trois étudiantes ingénieures de Grenoble INP – Phelma, UGA. Elles ont choisi de consacrer une année à un projet associatif en faveur des transitions environnementales et sociales, au contact direct des populations locales en Amérique Latine. Leur ambition est de mettre leurs compétences d’ingénieures au service d’initiatives utiles, accessibles et durables, en collaboration avec des acteurs de terrain en Amérique latine. Entre la Patagonie, le Chili, la Bolivie et le Pérou, leur itinéraire s’inscrit dans une volonté de voyage engagé, privilégiant les déplacements en bus ou à pied afin de limiter leur impact carbone.

_

Agir sur le terrain avec des solutions low-tech

En Bolivie, l’équipe sera accueillie à Cochabamba  par l’Association Cochabamba Pedal Project, qui développe des solutions low-tech basées sur le mécanisme du pédalage (vélo-mixeur, machine à glace à pédale, systèmes de pompage…).

En collaboration avec l’association Les Aventuriers du Pédalier, créée par d’anciens élèves de Grenoble INP – UGA, elles participeront à la conception d’une bici-generadora : un vélo capable de produire de l’électricité grâce à un système simple, reproductible et basé sur des matériaux de récupération. Leur objectif est de permettre aux habitants de recharger des appareils électriques tout en réalisant une activité physique, dans une logique d’autonomie énergétique locale. Pensé en open-source, le prototype pourra être partagé, amélioré et reproduit dans d’autres territoires.

Au Pérou, près de Lima, elles rejoindront l’association Pérou Amitié Solidarité pour contribuer à la création d’un potager médicinal destiné à des personnes âgées vivant dans un bidonville. Ce projet vise à favoriser le bien-être, renforcer l’autonomie et proposer une solution simple et adaptée au quotidien, portée par la communauté locale.

_

Un projet engagé, entre immersion et coopération

Courant Vert est né d’une volonté de s’engager face aux inégalités sociales et aux impacts environnementaux liés notamment à l’extractivisme en Amérique latine.

En choisissant la césure, les étudiantes ont fait le pari d’un apprentissage autrement : immersion culturelle, bénévolat, coopération avec des associations locales et dépassement de soi à travers des treks dans la cordillère des Andes.

Le nom « Courant Vert » reflète cette double dimension : le courant de l’eau et le courant électrique, au service de solutions durables, accessibles et respectueuses de l’environnement.

_

Soutenir le projet

Votre soutien permettra de financer les étapes clés du projet, notamment le matériel nécessaire à la conception et au test de la bici-generadora en Bolivie, les fournitures pour la mise en place du potager médicinal au Pérou et les déplacements sur place et les frais indispensables à la réalisation des missions.

En soutenant Courant Vert, vous contribuez à renforcer l’autonomie énergétique locale, à améliorer le quotidien de personnes vulnérables et à accompagner des étudiantes ingénieures dans un engagement concret en faveur de solutions durables.

Rendez-vous ici pour en savoir plus et contribuer.

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.