INProd – Concours Le Rush

INProd est l’association de production audiovisuelle de Grenoble INP – UGA. Elle couvre une grande partie des évènements de la vie grenobloise étudiante. Au-delà des diverses prestations, l’association propose également des cours, de la vidéo, des sélections photos, des festivals, des sorties, de la location de matériel et des projets variés tout au long de l’année. Du 7 au 9 mars 2025, elle a participé au concours de courts-métrages Le Rush, organisé par l’association Hyris au sein de l’école CentraleSupélec.

 

Concours Le Rush

Le concours de court-métrage Le Rush est organisé par l’association Hyris, l’équivalent de l’INProd au sein de l’école CentraleSupélec. L’idée de ce concours est de réunir toutes les associations ou les collectifs de production audiovisuelle provenant d’école d’ingénieur lors d’un week-end de compétition dont le but est de créer un court-métrage en 36h. Des contraintes supplémentaires sont ajoutées par les organisateurs en cours de route pour toutes les équipes : thème imposé, contrainte de dialogue, de plan. Aussi, en amont de ce week-end, les équipes doivent réaliser un premier film en 3 semaines, appelé le “Pré-rush”, afin de se familiariser avec les contraintes du format et de tester le matériel. Lors de cette édition 2025, l’INProd a représenté Grenoble INP – UGA parmi 10 équipes provenant de diverses écoles, dont Polytechnique, CentraleSupélec, Centrale Nantes, ISAE-Supaero. La cérémonie d’ouverture a eu lieu à la Tour TF1, tandis que le week-end et la cérémonie de clôture se sont déroulés sur le plateau de Saclay, au sein de l’école CentraleSupélec.

Pour récompenser les meilleurs films réalisés dans le cadre du festival, des jurys ont été mis en place par les organisateurs. Un premier jury composé de 3 responsables de production à TF1 a remis 3 prix (grand prix, prix de la photographie et prix du scénario) lors de la cérémonie d’ouverture aux films créés lors du pré-rush. Un autre jury a remis 3 prix lors de la cérémonie de clôture. Ce deuxième jury était composé de deux fondateurs du Rush, mais aussi du responsable national du concours 48h Film Project France.

 

Une année particulière pour l’INProd

Cette édition du Rush avait une signification toute particulière pour l’INProd. L’association a réuni 17 participants, un record pour elle, ce qui l’a amenée à se séparer en deux équipes de 8, issues des écoles de Grenoble INP – Phelma, Ense³ et Génie industriel. En outre, les débutants ont pu apprendre aux côtés de membres expérimentés de l’association et ce format inclusif a donné lieu à une belle diversité de profils et de talents. Pour les plus novices, Le Rush a été l’occasion de découvrir toutes les étapes de la création audiovisuelle, de l’écriture au montage, en passant par la captation, la direction d’acteurs, le son et la post-production. Pour les plus expérimentés, il s’agissait de mettre à l’épreuve leur savoir-faire et leur capacité à guider les autres, dans un contexte intense et exigeant.  L’adrénaline collective, la fatigue, la pression et les imprévus les ont poussés à se dépasser jusqu’au bout et à rester éveillés ensemble pour achever les films.

 

Les créations de l’édition 2025

Durant cette édition, l’INProd a réalisé trois films, chacun dans un contexte de création différent. Chaque réalisation a représenté un véritable défi collectif, tant par les contraintes de temps que par l’exigence technique et narrative. Par ailleurs, une équipe a été saluée pour son film « Une autre voix » en étant récompensée du prix du scénario.

Ces films ont été diffusés en avant-première lors d’une soirée de projection en partenariat avec le Bureau des Arts de Phelma, dans le cadre du Festival national du Court Métrage “La fête du court”. Cet événement a eu lieu le 25 mars 2025 à l’Auditorium Grenoble INP et a rassemblé un public chaleureux de 130 participants, composé d’étudiants, d’amis, de curieux, et de passionnés de cinéma.

 

« Foreseeing »

Ce film a été réalisé avant le week-end officiel du Rush, dans le cadre d’un « pré-Rush », sur le thème « Plan B ». L’INProd a imaginé l’histoire d’un étudiant en entretien d’embauche, qui se projette dans de multiples scénarios, chacun plus absurde ou angoissant que l’autre. Ce court-métrage mêle humour, angoisse et introspection.

Voir le film Foreseeing

 

« L’Inconnue »

Réalisé en 36 heures, ce film raconte la trajectoire croisée de deux femmes aux destins opposés. L’une, femme de ménage, croise un jour dans le métro une jeune femme à qui elle conseille d’aller à un casting. Un simple mot qui change une vie : la seconde devient actrice célèbre, tandis que la première reste dans l’ombre. Le film explore le hasard, les bifurcations de vie et la fragilité des trajectoires. Il a particulièrement touché les spectateurs par sa sensibilité et sa narration fine.

Voir le film L’Inconnue

 

« Une autre voix » (récompensé par le prix du scénario)

Réalisé en 36h, ce film met en scène le mystère derrière le succès fulgurant d’un chanteur dont les paroles sont sur toutes les lèvres. Peu à peu, on découvre qu’une autre personne pourrait bien être à l’origine de cette voix tant adulée… Le scénario joue avec la frontière entre authenticité et illusion, succès personnel et collaboration effacée. Une réflexion sur la reconnaissance, l’identité et le monde du spectacle. Ayant tellement bien joué avec les contraintes imposées par l’organisation, le film a même été récompensé par le prix du scénario délivré par les membres du jury.

Voir le film Une autre voix

 

 

Le soutien de la Fondation Grenoble INP est essentiel pour permettre à des projets étudiants ambitieux de voir le jour dans de bonnes conditions. Grâce à la subvention accordée, nous avons pu élargir la participation à l’événement, nous équiper correctement, couvrir les frais logistiques et organiser une soirée de valorisation à Grenoble. Ce type de financement nous donne la liberté de créer, d’expérimenter et de faire rayonner notre établissement au niveau national. Le Rush est une aventure collective marquante. Elle nous pousse dans nos retranchements techniques et créatifs, mais surtout, elle nous rassemble autour d’un objectif commun. C’est une expérience de production complète, rythmée, intense, et profondément humaine : c’est exactement ce que nous cherchons à cultiver au sein d’INProd.

Hugo Jeunier

Président de l'Association INProd et étudiant à Grenoble INP - Phelma, UGA

INProd – Concours Le Rush en images

LOGO INPROD

Suivre le projet

Objectifs du PROJET

• Représenter Grenoble INP – UGA lors d’un événement artistique national

• Permettre à tous les membres, débutants comme expérimentés, de vivre une expérience de création audiovisuelle intense

• Stimuler la créativité, la coopération et l’apprentissage en conditions réelles

• Renforcer les liens avec d’autres associations étudiantes

• Valoriser la Fondation Grenoble INP et le travail des étudiants à travers une diffusion publique (projection & mise en ligne)

Les nouvelles de nos actions

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.