Juliette Bergman

Escalade sur Glace

Juliette Bergman, Sportive de Haut Niveau en escalade sur glace et étudiante à la Prépa des INP à Grenoble

Parcours

Ayant grandi dans le Sud, à Aix en Provence, Juliette a découvert le monde de la montagne tardivement. Elle débute par la pratique de l’équitation pendant plus de dix ans. Elle concourrait en concours complet (dressage, cross et saut d’obstacles) où elle est allée jusqu’aux championnats de France en 2016. Elle découvre par hasard l’escalade à la fin de l’année suivante, puis décide progressivement d’y consacrer tout son temps. Elle commence par grimper en salle, puis se passionne rapidement pour l’escalade en milieu naturel (en falaise). Elle découvre à l’occasion du festival Camp4 Vercors le dry-tooling (l’escalade avec des piolets, ou de l’escalade sur glace sans glace !). Pour l’anecdote, elle ne voulait pas du tout essayer le dry-tooling, car comme beaucoup de grimpeurs, elle avait des préjugés sur l’activité réputée « pour les bourins« , et ce sont ses amis qui l’ont forcée à y aller ! Finalement, elle a adoré et a rapidement commencé à s’entrainer avec le club Dry Tooling Style. Elle intègre en septembre 2019 la sélection nationale de cascade de glace en équipe jeunes, et elle a depuis rejoint l’équipe séniors. En 2021-2022, elle a participé à l’ensemble des coupes d’Europe et à ses premiers championnats du monde et coupes du monde. En parallèle, elle est étudiante à Génie industriel après trois ans à la Prépa des INP et bénéficie du statut de sportif de haut niveau qui lui permet de concilier sa pratique sportive et ses études.

Ambitions

• Continuer sa progression sur le circuit international en restant focalisée sur la discipline de difficulté.
  • Gagner le classement général des coupes d’Europe
  • Rentrer en finales de coupe du monde

Projets

Grâce à son statut de sportive de haut niveau, Juliette peut allier les exigences des études d’ingénieur et de l’entrainement sportif.

D’un point de vue universitaire, Juliette souhaite valider sa première année à Génie Industriel et réaliser son stage ouvrier dans une entreprise du milieu de la montagne.

D’un point de vue sportif, elle souhaite continuer à progresser en escalade sur glace afin de performer l’année prochaine bien sûr, mais elle a beaucoup d’autres projets ! Tout d’abord, elle continue l’escalade « avec les mains » en falaise et voudrait réaliser sa première voie dans le 8ème degré cet été. Enfin, elle a aussi des projets de « highline » : marcher en équilibre sur une sangle, en hauteur ; elle souhaite installer des highlines en haute-montagne.

Juliette Bergman en images

Palmares

Saison 2021-2022

1ère place à l’ICE meeting 2022