La Route du café, un projet pour développer un écotourisme communautaire autour du café dans les îles Galapagos
Le café dans les Iles Galapagos
A 1000 km des côtes Équatorienne se trouvent les îles Galapagos, riches d’une biodiversité unique au monde. Cette région constitue le premier parc national de l’Équateur et fait aujourd’hui partis du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les Galapagos, comme de nombreux écosystèmes insulaires ont peu de possibilités économiques et l’activité touristique reste le secteur majeur. Le tourisme durable est aujourd’hui la solution pour combiner la conservation des espèces endémiques et le développement des Galapagos.
À ce jour, le café est l’une des activités agricoles les plus respectueuses de l’environnement, car il se développe à l’ombre des arbres indigènes et sert de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux et de tortues terrestres. Par ailleurs, ce café possède, en raison de sa spécificité, sa propre appellation d’origine depuis 2016.
Un écotourisme autour du café
C’est à partir de ce constat, qu’à l’initiative du ministère du Tourisme Equatorien, le projet de la Route du Café des Galapagos a été imaginé.
L’objectif est de développer un écotourisme participatif sur le thème du café au Galapagos. Ainsi les producteurs locaux pourront valoriser leur café et concentrer leur activité autour de sa culture et de l’agrotourisme tout en redynamisant la partie rurale des îles.
Mandaté par le ministère du Tourisme Equatorien et en lien avec les producteurs de café des Galapagos, Pierrick Berger, étudiant à l’école Grenoble INP – Phelma se rend sur les îles dans le cadre d’une césure de 6 mois pour rencontrer les producteurs, analyser la viabilité économique sociale et environnementale de cette route du café et accompagner sa création.
En identifiant les producteurs prêts à partager leur culture de café et en proposant un espace de dégustation et de commercialisation de ce café, les touristes participeront alors à la valorisation du café des Galapagos et à la conservation de la biosphère des îles unique au monde.
Le projet se déroulera autour de la création de deux itinéraires de durées différentes où les touristes pourront découvrir la culture du café de la graine jusqu’à la boisson, et pourront découvrir la vie rurale et les enjeux de la conservation endémiques des îles.
Suivre le projet
Objectifs du PROJET
Les objectifs finaux de ce projet sont de créer :
- un itinéraire touristique chez certains producteurs pour découvrir la culture et l’histoire du café des Galapagos
- un lieu de dégustation
- un lieu de commercialisation du café des Galapagos
Les nouvelles de nos actions
Nos actus
Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.
Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition
A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.