L’Écotrip

Parcourir l'Europe en train pour sensibiliser la prochaine génération aux enjeux climatiques et écologiques

L’Écotrip est un projet éducatif et écologique initié par Justine Morel et Théo Serrano, étudiant de Grenoble INP – Ense3, UGA. Animés par une volonté commune de promouvoir un mode de vie responsable et respectueux de l’environnement, ils se sont lancés dans une aventure collective afin de sensibiliser la prochaine génération aux enjeux climatiques et écologiques.

Sensibiliser la jeune génération pour un avenir durable

Dans le cadre du projet Écotrip, Justine et Théo se sont fixé un objectif ambitieux : sensibiliser la jeune génération aux enjeux environnementaux actuels. Ils parcourront cinq établissements scolaires dans les villes d’Amsterdam, Prague, Bratislava, Sofia et Athènes, atteignant ainsi 600 élèves. En partenariat avec l’association Talents for Future, ils proposeront une approche en trois étapes pour favoriser l’échange et la réflexion. Tout d’abord, un cours théorique permettra de transmettre aux élèves les connaissances techniques sur l’énergie et le climat. Ensuite, ils animeront la Fresque du Climat, un jeu basé sur l’intelligence collective, pour encourager chacun à s’approprier les défis liés au changement climatique. Enfin, ils aideront les élèves à réaliser leur bilan carbone et les guideront vers des actions concrètes en les informant sur les initiatives proposées par des associations locales et en leur présentant les métiers de la transition écologique.

Voyager de manière responsable pour inspirer le changement

Pour promouvoir le voyage bas carbone, Justine et Théo se lanceront dans un périple de plus de 10 600 kilomètres à travers 19 pays d’Europe. Ils privilégieront le train en utilisant le Pass Interrail, qui leur permettra de voyager en Europe de manière illimitée durant leur mission. En plus des déplacements ferroviaires, ils n’hésiteront pas à se déplacer à pied et à adopter d’autres modes de transport respectueux de l’environnement, tels que le bus ou le stop. Cette approche favorisera une empreinte carbone réduite tout en démontrant qu’il est possible de voyager de manière responsable.

Au cours de leur périple, Justine et Théo auront également l’occasion de rencontrer des personnes engagées dans des projets en faveur de l’environnement. Ils participeront à des actions locales telles que des cleanwalks et des visites d’écovillages, enrichissant ainsi leur expérience et créant des liens avec des acteurs du changement.

Soutenir le projet

Pour mener cette aventure, ils ont besoin de votre aide. L’ensemble de l’argent récolté servira à financer le projet.

Rendez-vous ici pour en savoir plus et contribuer à ce projet.

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition