Namastrek

Un projet culturel, sportif et solidaire au Népal

Namastrek est un projet culturel, sportif et solidaire mené par Ronan Merle et Tristan Crolard, deux étudiants de Grenoble INP – Ense3, UGA. Durant 5 mois, ils vont parcourir le Népal à pied pour découvrir la culture népalaise, étudier le rapport des Népalais à l’environnement et transmettre leurs connaissances aux élèves d’une école.

1ère Phase (octobre-novembre) : Exploration culturelle

Une marche à travers le Népal s’est révélée être le moyen idéal pour eux de découvrir le pays et sa culture. Cela leur permettra de prendre leur temps, ce qui est rare dans la société occidentale. Ils ont opté pour l’itinéraire de la route culturelle, un chemin qui traverse les villages les plus isolés du pays. Leur objectif n’est pas une traversée complète, mais plutôt de parcourir autant de régions que possible pour s’imprégner pleinement de la culture népalaise sur une période de 2 mois. Ils prévoient de mener une série d’entretiens sur place pour étudier la relation entre les Népalais avec l’environnement, tout en ayant l’opportunité d’apprendre de leur mode de vie. Cette marche représente un défi sportif important, mais aussi une aventure humaine authentique.

2ème Phase (décembre-février) : Partage de savoirs

Face au déficit d’accès à l’éducation au Népal, Ronan et Tristan s’engagent à apporter leur aide sur place. Bénéficiant d’une formation en ingénierie, ils ont rencontré Pramod et Saru, Principal et Directrice de l’école VHMaVi, créée en 2010 dans le but d’offrir une éducation de qualité dans un pays où l’école n’est ni gratuite ni obligatoire. L’objectif consistera à offrir un appui pédagogique à l’école de Kaphaldanda, un village enclavé dans les montagnes à proximité de Katmandou. Au programme : enseignement, ateliers sur les énergies renouvelables et l’agriculture low-tech. Durant trois mois, ils se plongeront dans la vie quotidienne d’un village népalais, en échangeant des connaissances avec les élèves et professeurs. De plus, ils partageront leur aventure sur leur compte Instagram : @namastrek_

Soutenir le projet

Pour mener à bien ce projet, ils ont besoin de votre soutien. L’argent collecté permettra de financer entre autres le logement, la nourriture et le matériel.

Rendez-vous ici pour en savoir plus et contribuer à ce projet.