Nao Monchois

Escalade de difficulté

Parcours

Dans la famille Monchois, l’escalade est une passion commune. Ainsi, Nao découvrit très jeune ce sport en falaise avec ses parents et ses amis avant de passer 4 ans à Tahiti dévoué au Surf.

C’est en 2010, lors de son arrivée à Besançon, qu’il tomba réellement amoureux de ce sport ! Après 6 ans passés dans son club Entre-temps et un titre de Champion de France de difficulté junior, il prit conscience de la nécessité de s’entraîner plus et dans de meilleures conditions pour se faire une place dans le circuit international senior. C’est ainsi qu’il intégra en 2016 le Pôle France Olympique de Voiron en parallèle à la Prépa des INP à Grenoble, afin d’allier études et sport de haut-niveau. Il continua son parcours académique à Grenoble INP – Génie Industriel, UGA, tout en se réalisant dans son sport. Après une première finale en Coupe du monde très prometteuse, Nao décroche en 2023 le titre tant convoité de Champion de France sénior de difficulté. (Voir l’article)

Ambitions

• Podium en coupe du monde, Champion de France de difficulté, régulier dans le 9ᵉ degré en falaise

Projets

• Professionnel : trouver un PFE, puis un premier emploi dans le domaine de la Supply Chain, compatible avec le sport professionnel
  • Sportif : JO de Los Angeles : jusqu’à présent, l’épreuve aux JO était un combiné. En 2028, il y aura normalement une séparation des médailles pour chaque épreuve individuelle et dans ce cas, il se projette pour y aller en difficulté.

Nao Monchois en images

Palmares

• Champion de France de difficulté 2023
  • 2 top 15 en Coupe du monde de difficulté 2023