Projet 2PE

un travail de réflexion sur la sociologie de l’énergie

L’équipe

Le projet « Parlons Ensemble, Parlons Énergies » (2PE) est porté par deux élèves-ingénieurs de Grenoble INP – Ense³, Léo et Julien. Léo Tesnier est spécialisé en économie de l’énergie et Julien Ferry en hydraulique.

Durant 6 mois, ils vont rencontrer des sociologues, économistes, politiques, chercheurs, techniciens.. afin de parler du lien entre les politiques et les citoyens dans le domaine de l’énergie.

« Parlons Ensemble, Parlons Énergies » (2PE)

Le projet 2PE consiste à mener un travail de réflexion sur la sociologie de l’énergie .

En effet, ils vont chercher à comprendre quels sont les liens entre les institutions décisionnelles et les consommateurs et ce dans des contextes culturels très différents.

Pour ce faire, ils vont réaliser une étude dans les pays suivant : France, Australie, Chine, Inde (Himalaya), Maroc et Islande et d’y rencontrer des techniciens, des politiques, des sociologues, des membres d’associations et des consommateurs pour échanger avec eux sur ces questions. Les profils recherchés sont volontairement très divers, l’objectif étant de découvrir le plus de points de vues possibles.

Les objectifs

Leur cursus d’ingénieur qu’ils suivent leur permet d’acquérir une base technique solide sur les modes de production d’énergie les plus répandus (nucléaire, solaire, éolien, hydrocarbure, hydraulique..).

Grâce à ce projet, ils vont :

  • Se donner les moyens de comprendre comment cette énergie est gérée et exploitée à travers le monde ;
  • Observer les moyens que possèdent les citoyens pour produire à leur échelle ou les efforts déployés pour prendre en compte leurs avis ;
  • Voir si réciproquement des citoyens se regroupent pour faire entendre leur point de vue.

Et après…

A l’issue, ils vont réaliser un film documentaire qui regroupera les interviews des différentes personnes rencontrées.

Ils vont également réaliser un dossier qui synthétisera leurs réflexions, leurs rencontres et leurs découvertes.

Il est prévu d’organiser des conférences à leur retour auprès des Start-up Vinci Energies, des écoles d’ingénieurs grenobloises, des écoles primaires volontaires ainsi que des conférences libres.

Dans un même temps, ils ont élaboré un projet éducatif de sensibilisation avec un lycée, un collège et 3 écoles primaires. Les jeunes vont écrire des articles sur leur site internet et poser des questions aux intervenants. L’ensemble des réponses formera un deuxième documentaire plus vulgarisé et abordable pour le grand public.

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.