Projet HERA : HydroElectricity for Rural Areas

Salomé Péruchon, Antoine Bayle, Batiste Chrétien et Antonin Dupré, 4 étudiants de Grenoble INP – Ense3, UGA, s’engagent ensemble dans le projet HERA. Leur objectif est de construire et installer une turbine hydroélectrique dans une région rurale défavorisée au Brésil. Ils ont besoin de votre aide pour concrétiser ce projet !

L’association Hydr’Open

Salomé, Antoine, Batiste et Antonin sont 4 étudiants de Grenoble INP – Ense3, UGA investis dans la vie associative de leur école, et plus particulièrement dans l’association Hydr’Open, qui a pour but de développer des moyens de production d’énergie, plus précisément des micro-turbines hydrauliques de type Banki, pour l’électrification rurale. Ce type de turbine à action est à flux transversal, c’est-à -dire que l’eau s’écoule au travers des pales de la turbine et traverse deux fois la roue. En plus d’être robuste, sa construction est simple et peut être envisagée au stade artisanal.

General Electric, entreprise pionnière de l’énergie hydraulique et présente à Grenoble, a décidé d’apporter son soutien aux futurs projets de l’association Hydr’Open. L’association a donc pu bénéficier de connaissances techniques et de moyens financiers pour réaliser la fabrication de turbines.

Les objectifs du projet HERA

L’énergie hydraulique étant une bonne alternative aux énergies fossiles, nos 4 étudiants-ingénieurs ont souhaité partager leur savoir-faire et réduire les inégalités d’accès à l’énergie, tout en participant au respect de l’environnement.

C’est pour cela qu’ils ont décidé de mettre en place un projet de construction et d’installation de la turbine Banki au Brésil pour une durée de 4 à 6 mois : le projet HERA (HydroElectricity for Rural Areas). Le but est d’installer une turbine dans une région rurale défavorisée et en parallèle, d’enseigner leurs techniques de fabrication et de maintenance à la population locale, en particulier à de jeunes étudiants, pour, qu’à terme, ces technologies puissent se développer sur place.

Les objectifs de ce projet sont donc multiples :

• La fabrication d’une turbine Banki fonctionnelle (de manière simple, en utilisant un maximum de matériaux de récupération)
  • L’installation de la turbine au niveau d’un cours, dans un endroit préalablement étudié
  • Apporter l’accès à l’électricité renouvelable à des foyers
  • La formation de personnes à la construction de cette turbine (à travers un manuel de conception et de formations sur deux jours)
  • La formation de personnes à la maintenance de la turbine
  • La sensibilisation à la production et à l’utilisation de l’énergie hydraulique

Soutenir le projet

Pour concrétiser ce projet, ils ont besoin de votre aide. Les dons collectés permettront entre autres de financer le logement, l’alimentation et les transports.

Rendez-vous ici pour en savoir plus et contribuer à ce projet.

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition