Promenons-nous a velo

Sensibiliser les plus jeunes aux problématiques environnementales

Créer des outils pédagogiques pour sensibiliser les enfants en primaire à travers des vidéos de son voyage en Europe

Natacha Fructus, élève-ingénieure en HOE (Hydraulique, Ouvrages et Environnement) à Grenoble INP – Ense3, UGA, a décidé de faire une année de césure pour prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel et de mener des projets qu’elle n’aurait pas mis en place sans ça.

Convaincue de l’importance à sensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux, elle a choisi de mener le projet Promenons-nous à vélo avec l’envie d’agir pour engager des transitions durables.

Un projet pour sa deuxième partie de césure

Un projet de mars à juin 2022 qui a pour but de sensibiliser les enfants d’écoles primaires et maternelles aux problématiques environnementales. C’est grâce à des projets dans les classes et à un voyage en vélo et en train à travers l’Europe que Natacha souhaite sensibiliser ces enfants.

Pendant 2 mois et demi, en co-intervention avec les équipes pédagogiques, elle aura l’occasion de mettre en place des projets et des activités pratiques avec les enfants de 4 écoles primaires du Tarn-et-Garonne :

  • Réalisation d’herbiers
  • Ateliers permaculture
  • Réalisation d’un lombricomposteur
  • Réalisation d’une mini-station d’épuration
  • Observation des macro-invertébrés dans les rivières
  • Projet de tri et de réduction des déchets
  • Discussions autour de la consommation d’eau
  • Etc…

Cette sensibilisation à l’environnement sera étayée par un voyage à vélo et en train d’un mois et demi à travers l’Europe. Le voyage constitue à la fois un support pédagogique pour les enseignants (histoire, géographie, ouverture sur le monde…) mais permettra aussi aux enfants de découvrir d’autres modes de vie (éco-lieux, fermes en permaculture…) à travers le partage des rencontres que Natacha fera. Enfin, ce voyage est un moyen de montrer qu’il y a pleins de belles choses à découvrir non loin de chez nous et qu’il est possible de voyager en minimisant son empreinte environnementale.

Le parcours du projet

Etape 0 – Mise en place – Novembre 2021 à Février 2022 :

En parallèle d’un stage en ingénierie, Natacha a eu l’occasion de rencontrer les premières classes et de mener les quelques activités autour du potager d’une des écoles. Cette période lui a également permis de rencontrer les équipes pédagogiques des 4 écoles dans lesquelles elle va intervenir.

Etape 1 – Ecoles – Mars 2022 :

Pendant ce premier mois passé dans les classes, différents projets sont lancés :

  • Voyage de l’eau et réalisation d’une mini-station d’épuration
  • Projet de tri et de réduction des déchets à l’école
  • Plantation de semis pour le potager
  • Etc…

Etape 2 – Voyage vélo et train en Europe – De début avril à mi-mai 2022 :

Un tour en Europe d’un mois et demi en vélo et en train à la rencontre d’initiatives responsables. Les découvertes du voyage feront l’objet de petites vidéos qui seront partagées avec les classes des écoles primaires et maternelles.

Etape 3 – Ecole – De mi-mai à fin juin 2022 :

1 mois et demi pour continuer les projets lancés en mars, découvrir les nouvelles choses qui ont été mises en place pendant mon absence, discuter des découvertes du voyage et faire quelques sorties scolaires en lien avec le projet ! (Visite d’une réserve naturelle, sortie en bord de rivière, visite d’une station d’épuration…)

La finalité du projet

Le Projet Promenons-nous à Vélo va permettre à Natacha d’éclaircir son projet professionnel. Les métiers de l’enseignement l’ont toujours attiré, elle aime partager ses connaissances avec les plus jeunes, apprendre de leurs réactions et les aider dans leurs interrogations. En parallèle, le voyage à vélo est une occasion pour réfléchir au sens et à l’engagement qu’elle veut avoir dans son futur métier. Les rencontres lui ouvriront peut-être aussi des opportunités.

D’un point de vue plus personnel, voyager seule constitue un défi challengeant à relever et un moyen d’en apprendre plus sur elle-même, ses limites et ses envies à travers la liberté et les rencontres que lui procureront ce voyage.

Soutenir son projet !

 

La Fondation Grenoble-INP me soutient financièrement dans mon projet de césure et me permet de pouvoir l’envisager et le préparer plus sereinement.
Natacha Fructus

Natacha Fructus

Promenons-nous à vélo

Promenons-nous a velo en images

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.