ReSeacle

un voyage en voilier pour des océans sans plastique

Le projet ReSeacle

Le projet de césure s’attaque à la problématique plastique qui représente une des pollutions majeures actuellement. Au moyen d’un voilier, six jeunes partent sillonner l’Atlantique Nord pendant 10 mois.

Ce projet se décompose en 3 grands objectifs :

– Agir en collaborant avec des associations locales qu’ils rencontreront sur leur itinéraire (dépollutions, sensibilisation des populations, revalorisation des déchets) 🤝

– Réaliser des échantillonnages de microplastique sur leur passage pour contribuer à la recherche sur la pollution plastique des océans en collaboration avec une ONG Suisse 🌊

– Transmettre leur expérience via de la création de contenu, notamment un documentaire. 🎥

Les membres de l’équipe

• Loïc : futur capitaine et actuel président de l’association, Loïc porte le projet dans sa tête depuis le premier confinement. Fan de planche à voile et amoureux de la mer, il donnera tout pour que ce projet vous fasse rêver !
  • Nawel : jeune bretonne pleine d’énergie et débrouillarde. La curiosité de Nawel les mènera à faciliter les rencontres lors des escales ! Sa participation à ce projet part d’une envie de devenir actrice de la transition écologique.
  • Mathilde : elle se donne à fond dans tout ce qu’elle entreprend ! Mathilde aime apprendre de nouvelles choses. Elle veut découvrir le monde tout en contribuant à sa préservation. Sa motivation les permettra de surpasser les obstacles qu’ils pourront rencontrer durant leur aventure.
  • Cédric : concerné par les enjeux écologiques imminents, Cédric est leur meilleur conseiller en communication, fort d’une formation dans le domaine. L’aventure ReSeacle est pour lui l’occasion d’agir pour l’environnement grâce à des actions concrètes.
  • Eliot : Amoureux de la nature et toujours en quête d’aventure, Eliot est leur bricoleur favori. Via sa participation au projet, il souhaite avoir un réel impact sur les problématiques de pollution et il espère s’enrichir humainement !
  • Brayan : émerveillé par la nature et sa sérénité, Brayan se lance sans hésiter dans ce projet. L’équipe compte sur lui pour mettre l’ambiance à bord avec ses nombreuses compositions. Ce voyage est l’opportunité pour lui de développer sa culture musicale tout en se sentant acteur de la transition écologique.

Deux entreprises soutiennent ReSeacle

• LV Overseas est une entreprise d’import export, ils empruntent les routes maritimes via des porte-conteneurs pour transporter divers produits. Le projet ReSeacle rentre parfaitement dans leur politique d’aide aux associations, en lien avec le monde de la mer et la pollution.

Pour plus d’informations sur l’entreprise : http://www.lv-overseas.fr/

• Ecomail est une boîte mail écologique et éthique, ils soutiennent le projet depuis le début. Ecomail propose un service simple : en l’échange d’un abonnement annuel de la modique somme de 12€, vous avez accès à une messagerie mail transparente qui reverse 50% de ses recettes à des associations qui œuvrent pour l’écologie. Sur Ecomail, l’empreinte carbone liée au stockage des mails est indiquée grâce à un indicateur de pollution numérique. Ainsi les utilisateurs pensent à supprimer leurs mails. En parallèle, Ecomail soutient les associations sous forme de dons pour soutenir des projets écologiques.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter leur site : www.ecomail.fr/ !

Le parcours du projet ReSeacle

Le départ se fera sur les côtes bretonnes. Lors de leur descente vers l’Espagne, ils réaliseront leurs premières dépollutions sur la côte française en compagnie d’autres associations. Ils arriveront au Portugal où des rencontres sont également prévues. Puis, leur première grande navigation aura lieu, en direction des Canaries. Après une longue escale, ils iront au Cap Vert juste avant de traverser l’océan direction les Antilles. Pour rentrer en France, ils emprunteront le chemin qui passe par les Açores.

La finalité du projet

De nombreuses formations vont être réalisées au cours de ce projet. Pour les membres de l’équipe, ce sont autant d’apprentissages et de compétences qu’ils vont acquérir.

Pour commencer, il y a une grosse formation à la voile qui a déjà bien débutée et dure jusqu’au grand départ, formation en partenariat avec l’association Envoil’. Toujours dans le monde de la voile, l’association Passe-Coque les accompagne dans la maintenance nautique de leur voilier, il y a là de nombreuses compétences à développer. Ils vont également réaliser plusieurs actions en collaboration avec d’autres associations (notamment Wings of the ocean) afin d’apprendre à organiser des évènements. Une autre grosse formation est celle sur le plastique, les connaissances requises pour pouvoir sensibiliser sur le sujet vont être acquises grâce à un croisement de plusieurs formations pédagogiques proposées notamment par Surfrider ou encore par TaraOcean. Une grosse partie du travail est de la gestion de projet ; cette expérience sera non négligeable dans la suite de leurs carrières.

Ce voyage va leur permettre de rencontrer plein de personnes, de cultures et de visions différentes des choses. Ils devront en sortir grandis.

Un grand merci à la Fondation Grenoble INP qui soutient notre projet moralement et financièrement. Ce soutien est très important pour nous, étudiants de l’Ense3, car il a aussi une valeur symbolique. A travers ce projet, nous sommes fières de représenter Grenoble INP et les innovations, les projets d’ingénieur.es en général. La Fondation nous permet également l’accès à un plus grand réseau d’entreprise et nous donne une crédibilité plus importante qui nous permettra peut-être de trouver un nouveau partenaire prochainement.

L'équipe de ReSeacle

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition