RINP’BA 2024

Protéger la biodiversité en Indonésie

Le projet RINP’BA est né en 2022 par la volonté commune de trois étudiants de Grenoble INP – Phelma, UGA, souhaitant mettre à profit leur année de césure pour réaliser un projet autour de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Aujourd’hui, RINP’BA est une association étudiante à part entière, supportant le développement et les actions de l’Association Rimba, qui a pour vocation de protéger la biodiversité d’Indonésie, tout en sensibilisant et en impliquant les populations locales. Le projet a été repris par une équipe de 6 étudiants de Grenoble INP – Ense³, UGA : Adèle Bruyère, Léo Thirion, Charles Verstraeten, Guillaume Le Hoerff, Dimitri Laurencin et Jacob Thibaut.

Equipe RINP'BA 2024
De gauche à droite : Dimitri, Adèle, Guillaume, Jacob, Léo et Charles

Un projet mené dans le village de Sungai Pinang

Les membres du projet mènent leurs actions en Indonésie, plus précisément dans le village de Sungai Pinang. Ce pays se distingue par son remarquable écosystème diversifié, entre terre et mer. Toutefois, l’Indonésie fait face à des enjeux environnementaux, notamment des problèmes de déforestation, de braconnage, ainsi qu’une pollution plastique préoccupante. Par ailleurs, le pays fait face à un problème de surpêche qui impacte l’équilibre marin et le bien-être des pêcheurs locaux. Sur place, ils seront accueillis par l’Association Rimba, qui s’investit dans la protection de la biodiversité, l’éducation et le soutien des communautés locales. Les projets mis en place seront entretenus et poursuivis par les bénévoles de l’association après leur intervention.

4 axes principaux

Les Projets RINP'BA

Recyclage des déchets :
La première équipe a lancé le projet en 2022 en mettant en place une machine à pyrolyse de 10 kg et en installant trois points de collecte. La machine à pyrolyse représente une solution novatrice pour gérer les déchets plastiques, car elle produit des matières premières réutilisables telles que l’essence et le diesel en brûlant les déchets. Toutefois, en raison de la quantité abondante de déchets, le processus de recyclage atteint actuellement ses limites. Afin de faire avancer significativement le projet, ils envisagent l’acquisition d’une nouvelle machine à pyrolyse, capable de traiter jusqu’à 50 kg de déchets. Leur objectif est également d’ajouter plus de points de collecte pour couvrir l’ensemble du village.

Protection de la forêt :
La forêt adjacente au village de Sungai Pinang bénéficie d’une protection partielle pour préserver sa faune et sa flore diversifiées. La coupe de bois et la chasse y sont strictement interdites. Cependant, ces zones sont malheureusement sujettes à des activités illégales telles que la déforestation et le braconnage. Ainsi, ils envisagent de financer des patrouilles de surveillance pour dissuader ces pratiques illégales. Les itinéraires de ces patrouilles ont été établis par l’équipe de l’année précédente. De plus, ils prévoient de mettre en place des bornes pour délimiter la zone protégée et d’installer des caméras-trap pour recenser les espèces endémiques. Cette initiative vise à mieux comprendre et protéger la faune et la flore locales.

Protection des tortues :
Leur mission est également de garantir la sécurité des tortues pendant leur période de ponte et de surveiller les nids jusqu’à l’éclosion des bébés tortues. Les tortues vertes et imbriquées sont menacées par la perte d’habitat, la pollution et le braconnage, mettant ainsi leur vie en danger. Les fonds récoltés serviront à financer l’achat du matériel nécessaire pour établir une nurserie sur la plage de ponte, à soutenir les patrouilles de protection et à fournir du matériel pour le personnel chargé de la protection des tortues. Cela comprend des gants pour manipuler les espèces sans risque de transmission de parasites, des lampes rouges pour les patrouilles de nuit et des kayaks de mer pour se déplacer entre les îles.

Pisciculture (élevage de poissons) :
Pour contrer la surpêche, ils proposent une alternative aux pêcheurs du village avec la pisciculture hors-sol, une activité responsable, durable et économiquement viable. Ils prévoient de mener une étude de faisabilité technique et économique, en impliquant les villageois dans le processus. L’achat de matériel nécessaire à l’activité, comme des bacs d’élevage, des alevins de tilapias, du matériel d’oxygénation, des filets, des épuisettes et de la nourriture, est envisagé.

Soutenir le projet

Budget RINP'BA

Pour mener à bien cette initiative, l’Association RINP’BA a besoin de votre soutien. Les fonds récoltés permettront de financer tous les aspects du projet, notamment le matériel et les frais bancaires.

Rendez-vous ici pour en savoir plus et contribuer !