SAYE

Solidarity Action for Youth and Environment

Sensibiliser les générations de demain à travers l'Europe en vélo

Albéric, Benjamin, Gauthier et Yohan sont quatre étudiants ingénieurs au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, de l’Eau et de l’Environnement (Grenoble INP – Ense³, UGA), école de Grenoble INP, UGA.

Ces élèves-ingénieurs souhaitent s’investir d’avantage pour le climat en partageant leurs connaissances sur l’énergie et le dérèglement climatique acquises au cours de leurs études mais également à travers leurs expériences personnelles.

Description du projet

Leur cursus à Grenoble INP – Ense3, UGA leur a donné accès à de nombreuses informations autour du changement climatique et de ses enjeux. D’autant plus motivés et forts de ces enrichissements, ils ont décidé d’agir à leur tour en sensibilisant les générations futures dans les établissements scolaires français à l’étranger.

Afin d’être cohérents avec les valeurs qu’ils souhaitent véhiculer et passionnés de sport, ils atteindront chaque étapes du projet principalement par la force de leurs jambes. Ceci ayant pour but de promouvoir le voyage bas carbone par le biais du vélo. Ils adopteront également le train et le bateau uniquement lorsque ce sera nécessaire. Ce projet combine deux thèmes qui leur sont chers : le Sport et l’Environnement.

Les soutiens du projet

Talents For Future : association avec l’objectif de former la nouvelle génération aux enjeux énergie-climat dans les établissements français à l’étranger en raison de l’urgence du réchauffement climatique.

Avenir Climatique : Association principalement composée d’étudiants et de jeunes actifs qui ont envie d’agir en faveur du dérèglement climatique. Cette association propose des outils de sensibilisation ainsi que des formations à réaliser dans les lycées et collèges français à l’étranger.

La Fresque du climat : Cette association fournit et permet à nos 4 étudiants d’utiliser un jeu sur les causes et conséquences du changement climatique, lors de formations dans les lycées.

Baroudeur Cycles : Magasin spécialisé de vélo à Lyon, fournit nos 4 compagnons de route pour leur permettre de voyager.

LV Bâtiment : Entreprise de Peinture Générale & Ravalement de Façade située à Toulon qui attache une grande importance au respect et à la préservation de l’environnement

Forclaz : La marque de trekking Forclaz de Décathlon soutient ce projet en fournissant des tentes nécessaires pour l’aventure.

Le parcours du projet

En quelque chiffres :

  • Des interventions dans 3 établissements scolaires d’Europe : Bucarest, Athènes et Sarajevo
  • 4 500 km à vélo
  • 2 500 km en train (Lyon → Bucarest et Ljubljana → Lyon)
  • 300 km en bateau (Izmir → Athènes)
  • 4 mois de trajet (dont 3 semaines dans les lycées)

Départ en mars 2022 de Bucarest et arrivée fin juin 2022 à Sarajevo

La finalité du projet

Ces quatre élèves-ingénieurs ont été sensibilisé aux enjeux environnementaux. Ils souhaitent à leur tour partager les connaissances acquises durant leurs études dans les lycées d’Europe de l’Est. Ils mettront à profit leur capacité à transmettre leur savoir dans la pédagogie. Se retrouver de l’autre côté de l’enseignement représente un véritable challenge pour nos 4 étudiants.

C’est aussi un défi lancé de réaliser ce trajet d’environ 8 000 kilomètres principalement à vélo avec les moins de dépense carbone. C’est dans une démarche de rester dans les valeurs du projet que ne parcourir cette distance à vélo.

C’est aussi un travail de groupe qui s’offre à eux. Cette excursion leur permettra de renforcer leurs liens et de développer leurs compétences dans un projet de groupe de début à la fin.

Soutenez le projet ici !

La Fondation Grenoble INP soutient les élèves, leurs projets et les associations du groupe d'écoles d'ingénieur de Grenoble INP. Dans la mesure où notre projet porte des valeurs d'excellence, de rayonnement international et de citoyenneté qui sont des valeurs communes à celles de la Fondation, celle-ci a décidé de s'investir dans notre projet.
Equipe Saye

L'équipe SAYE

SAYE en images

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.