SEFIR

Donner et sécuriser un accès à la santé et à l’eau à Madagascar, en répondant aux besoins locaux par des solutions photovoltaïques

Le projet SEFIR est porté par Amaury Martin, Colin Peretjatko, Marie Skorlic et Romain Vuittenez, 4 étudiants de Grenoble INP – Ense³, UGA. L’objectif de celui-ci est d’assurer un accès à l’eau et à la santé aux habitants de Madagascar, notamment grâce à des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement. En effet, le taux d’électrification de Madagascar est l’un des plus faibles de l’Afrique sub-saharienne : moins de 20 % de la population a accès à l’électricité et ce taux tombe à 5 % dans les zones rurales, plongées dans le noir dès la nuit tombée. Les 4 étudiants-ingénieurs veulent donc mettre leurs compétences au profit des habitants pour répondre à leurs besoins.

Aménagement photovoltaïque d’un dispensaire

La première partie du projet est l’aménagement photovoltaïque d’un dispensaire dans la ville de Mahajanga. L’installation électrique actuelle n’est pas aux normes et souffre de nombreuses coupures électriques, compromettant l’accès régulier aux soins. L’aménagement comportera un système de batteries qui permettra de rendre fiables tous les équipements vitaux du dispensaire. Madagascar est un territoire présentant un risque de foudre très important. Le système électrique du dispensaire sera donc revu, afin de le sécuriser et d’assurer sa durabilité. En collaboration avec l’Association Solaire Sans Frontières et des experts locaux, ils prévoient de former le personnel du dispensaire pour maintenir l’installation en état de fonctionnement après leur départ.

Dispensaire de Mahajunga

Rénovation d’une station de pompage solaire et sensibilisation environnementale

Le projet se poursuivra dans le village d’Ampasipotsy, au centre de Madagascar, en collaboration avec l’Association ASA. Cette organisation aide les Malgaches à sortir de l’extrême pauvreté en leur proposant une formation professionnelle en agriculture ainsi qu’un logement et des terres. Ici, leur objectif est de remettre en service un système de pompage solaire défectueux. Le système de pompage solaire, qui utilise l’énergie solaire pour pomper de l’eau souterraine, sera installé au Centre des Métiers Ruraux du village pour remplacer l’ancien système défaillant. Sur place, ils prévoient également d’initier des projets de reboisement et de sensibilisation environnementale.

Château d’eau du village d’Ampasipotsy

Soutenir le projet

Pour mener à bien ce projet, ils ont besoin de votre soutien. L’argent collecté permettra notamment de financer le matériel du dispensaire, le matériel pour le pompage et la logistique.

Rendez-vous ici pour en savoir plus et contribuer à ce projet.

SEFIR en images

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition