Sur d’Autres Rails

4 mois et demi en train à travers l'Europe

Sur d'autres Rails, traverser l'Europe pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux climatiques

Ils sont Tiphène, Sam, Valentin et Matthieu, 4 élèves-ingénieurs de Grenoble INP – Ense3, UGA (Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement), originaires d’un peu partout en France. Très préoccupés par le dérèglement climatique et les enjeux associés, ils ont à cœur d’orienter leurs futures carrières autour des thèmes de l’énergie et du climat.

Entre leurs 1e et 2e année d’école d’ingénieur, ils ont ressenti le besoin d’être acteurs de la transition écologique. C’est pourquoi ils ont décidé de faire une année de césure après leur 1ère année de master, pour développer leur engagement et mener des actions concrètes. Par l’interculturalité du projet, ces élèves veulent prendre du recul sur le fonctionnement des différentes populations et cultures qu’ils vont rencontrer. Par la diversité des paysages et des milieux naturels, ils veulent observer et comprendre les enjeux écologiques. C’est en explorant le monde de manière durable qu’ils veulent montrer qu’il est possible d’apprendre à vivre sobrement.

Leur engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique s’est affirmé dès leur entrée en école d’ingénieur. A travers ce projet, qu’ils préparent depuis des mois, ces étudiants veulent mettre leur motivation et leurs connaissances au profit de la transition écologique en sensibilisant la jeune génération.

Qu’est-ce que Sur d’Autre Rails ?

Le projet Sur d’Autres Rails est un projet de sensibilisation aux enjeux énergie et climat dans les établissements français à l’étranger. C’est en tant que bénévoles de l’association Talents For Future que ces 4 étudiants vont parcourir l’Europe pour transmettre leurs valeurs.

La formation donnée par les bénévoles de Talents For Future est en collaboration avec les associations Avenir climatique et la Fresque du Climat. Elle repose sur une méthode de 4h approuvée par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et l’Éducation Nationale. Le but est de sensibiliser la jeune génération aux enjeux climatiques, aux impacts de leur mode de vie et de consommation et leur apprendre à devenir acteurs du changement.

Les soutiens du projet

Talents For Future : association qui a pour but de « former les futurs talents aux enjeux climatiques dans les écoles française et internationales au 4 coins du globe ». Grâce à la présidente de l’association, Pauline Gogue, ils ont pu prendre contact avec des établissements français pour leur proposer une formation sur les enjeux climatiques.

La Fresque du climat : créé en fin 2018, cette association a offert les outils et une formation pour devenir des animateurs pour aborder de façon ludique les causes et conséquences du réchauffement climatique.

Avenir Climatique : née en 2007, cette association veut contribuer à faire des enjeux énergie-climat une priorité nationale, en agissant en particulier au niveau de l’enseignement supérieur. C’est grâce au MOOC proposé par l’association que nos étudiants ont pu se former à parler du réchauffement climatique et de ses conséquences.

Forclaz : Forclaz, c’est une marque partenaire du projet spécialisée dans l’équipement de trekking, pour permettre l’aventure en pleine nature et en autonomie.

Le parcours du projet

Le départ est prévu pour le mois de mars 2022, pour un voyage qui durera 4 mois et demi. Voici le plan de leur périple : ici !

Leurs objectifs en quelques chiffres :

• Parcourir plus de 11 400 km en train
• Sensibiliser 600 élèves sur le dérèglement climatique dans 5 établissements scolaires à l’étranger : à Milan, Bratislava, Prague, Vilnius et Tallinn
• 4 mois et demi de trajet pour traverser l’Europe en train
• Départ prévu en mars 2022

La finalité du projet

Ce voyage de sensibilisation et d’interculturalité a aussi pour but de témoigner de l’expérience d’étudiant ingénieur dans le domaine des énergies renouvelables. Ainsi, étant un groupe mixte (2 femmes, 2 hommes), promouvoir les métiers de l’ingénieur auprès des étudiants et tout particulièrement des femmes constitue un enjeu majeur de leurs interventions dans les établissements.

Aussi, dans le but de découvrir les technologies et les enjeux des pays étrangers, leur objectif est d’aller à la rencontre des entreprises et des politiques locaux qui soutiennent des projets de production d’énergie renouvelable, notamment dans les pays en voie de développement comme les pays baltiques. Tout ça dans l’objectif mettre à profit leurs connaissances d’ingénieur et de développer un esprit critique quant à la réalisation et la pérennité de projets vers un monde durable.

Enfin, un enjeu principal de la transition bas carbone est la mobilité et plus particulièrement les transports, c’est pourquoi ils vont privilégier des modes de déplacement sobres en émission carbone comme le train. Ils se sont alors lancé un défi : traverser l’Europe en train et montrer qu’il est possible de mieux voyager.

Soutenez leur projet ici !

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A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.