Sur les Rails du Climat

Sensibiliser les générations de demain à travers l'Europe

Ce projet est composé par cinq étudiants du Groupe INP, rencontrés à la prépa des INP.

Clara Bollade : “Originaire d’Annecy et handballeuse depuis plusieurs années, j’ai très envie de partir à l’aventure. J’étudie les énergies vertes et j’aimerais sensibiliser les plus jeunes au dérèglement climatique »

Antonin Fay : « Sensible aux enjeux écologiques, je souhaite m’engager pour lutter contre le changement climatique. Je suis en formation d’ingénieur dans l’énergie et l’environnement à Grenoble »

Clara Jolliot : « Étudiant actuellement la mécanique pour les transports, il me semble essentiel de sensibiliser la nouvelle génération aux problématiques climatiques.”

Guillaume Falletti : « Spécialisé dans les énergies renouvelables et passionné de voyages, je souhaite découvrir de nouvelles cultures tout en partageant mes connaissances dans le domaine de l’environnement.”

Thomas Grill : « Sensible aux enjeux écologiques, je souhaite m’engager pour lutter contre le changement climatique. Je suis en formation d’ingénieur dans l’énergie et l’environnement à Grenoble.”

Description du projet

Leur projet est de réaliser leur rêve d’aventure tout en sensibilisant la prochaine génération. Ils voyageront en train pendant 4 mois, de mars à juin 2022, à travers l’Europe et effectueront environ 1 fois par mois une semaine de sensibilisation aux enjeux environnementaux dans différents établissements français d’Europe. Ils sont membres de l’association Talents For Future, association qui a pour but de promouvoir l’écologie et le respect de l’environnement dans les établissements français à travers le monde.

Ils interviendront dans les différentes classes en commençant par un cours sur l’énergie et le changement climatique construit par leur équipe en partenariat avec l’association Talents For Future. Puis les élèves pourront réaliser la Fresque du Climat , un atelier ludique de sensibilisation qui permet de cerner les différentes causes et conséquences de la crise climatique actuelle. Les élèves pourront ensuite réaliser leur propre bilan carbone et ils leur donneront des pistes pour agir à leur échelle et diminuer leur impact carbone.

Ces interventions ont pour but de donner aux plus jeunes des idées de comportement plus responsables à adopter au quotidien, mais aussi d’échanger avec eux sur les filières, les domaines et métiers de demain. Ils leur montreront ainsi que ces élèves pourront tous s’engager, à notre façon et à notre échelle, face à ces problématiques climatiques.

Le parcours du projet

Leur projet a connu toute une phase de préparation. Tout d’abord ils ont dû contacter les différentes écoles pour pouvoir organiser leurs sensibilisations. Ils ont pu planifier quatre interventions dans les écoles de Berlin, Budapest, Ljubljana et Naples.

Ensuite, Ils ont tracé leur itinéraire en intégrant dans leur parcours les passages dans les écoles. Cette étape a aussi été effectuée dans son ensemble mais cet itinéraire sera peut-être amené à être modifié en fonction des opportunités. C’est ce qui leur tient à cœur dans ce projet : voyager en toute flexibilité, tout en s’engageant auprès des écoles pour sensibiliser.

Il se sont formés pour ces interventions, tout d’abord grâce à leurs divers enseignements suivis précédemment au sein de leur écoles de Grenoble INP – UGA ainsi qu’avec l’aide de l’association Talents For Future. Ils ont par ailleurs pu accéder à une formation sur la Fresque du Climat afin d’être capable d’effectuer le jeu de la Fresque du Climat avec les élèves.

Afin de donner de la visibilité à leur partenaires et de donner l’envie à d’autres de réaliser des projets similaires au leur, ils partageront régulièrement l’avancée de leur projet sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook etc…).

Pour finir, à leur retour, ces élèves-ingénieurs comptent effectuer un retour d’expérience au sein de Grenoble INP voire de la ville de Grenoble. Ces retours d’expérience leur tiennent à cœur car ils permettent de donner des pistes de projets pour les futurs étudiants qui souhaiteraient réaliser un projet de ce type, et sont également un moyen de valoriser l’implication des différents acteurs qui auront pris part à notre projet.

La finalité du projet

Tout d’abord, en tant qu’étudiant, ce projet va leur permettre de valider la compétence d’interculturalité indispensable pour obtenir leur diplôme d’ingénieurs. En effet, durant ce projet, ils iront parcourir divers pays et découvrir différentes cultures.

De plus, cela va leur permettre de partager leurs connaissances sur la crise climatique et les enjeux environnementaux actuels. Ce projet permettra aussi d’échanger sur ces problématiques avec des personnes de différents pays et de différents âges. De plus, il s’inscrit dans la continuité de leur formation car ils étudient tous les quatre les énergies vertes.

Enfin, la préparation et la réalisation du projet leur permet de développer des compétences dans le domaine de gestion et conduite d’un projet, ce qui est très important en tant que futur ingénieur.

Tout d'abord, la Fondation Grenoble INP nous a aidé durant la phase de préparation du projet en nous questionnant et nous guidant sur les différentes actions que l’on souhaite réaliser durant notre voyage. Elle nous a également aiguillée sur la façon de restituer notre projet une fois rentrés, en effectuant un retour d'expérience au sein de Grenoble INP et de la ville de Grenoble. La Fondation nous a aussi permis de créer une cagnotte en ligne sur Hello Asso, grâce à laquelle nous avons récolté une somme non négligeable pour la réalisation de notre projet. Elle nous donne par ailleurs de la visibilité sur les différents réseaux, ce qui nous permet de faire rayonner notre message à un public que nous n’aurions pas forcément touché sans elle. Enfin, la Fondation a accepté de soutenir notre projet avec une subvention qui nous permettra de financer une partie de nos dépenses, comme les pass Inter Rails que nous allons utiliser pour rallier les différentes villes européennes, mais aussi pour financer l'achat de matériel que nous utiliserons au cours de ces quatre mois.

L'équipe de Sur les Rails du Climat

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A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.