Tresama

Un projet solidaire et sportif en Amazonie

Inès Gronsfeld, Raphaël Moreau et Léa Loiret, 3 étudiants ingénieurs de Grenoble INP – Phelma, UGA sont à l’origine de Tresama, un projet solidaire et sportif en Amazonie. Tout en explorant le Pérou, l’Équateur et la Bolivie, ils aideront les populations locales à préserver la forêt amazonienne, notamment en participant à la construction d’un musée dans le village de Puerto Miguel, au nord du Pérou.

De gauche à droite : Inès, Raphaël, Léa

Un projet sportif

Sur une période de trois mois, ils iront à la découverte de la Cordillère des Andes, passant par l’Équateur, le Pérou et la Bolivie. Lors de ce périple, ils auront l’occasion de tenter l’ascension de sommets légendaires, tels que le Chimborazo en Equateur (6310m) ou le Nevado Sajama en Bolivie (6540m). Les visites des pays se feront au rythme de randonnées et de nuits passées en bivouac, tout en étant immergés au plus près des populations locales et en réalisant un documentaire de leur aventure. Les déplacements se feront essentiellement à pied et en transports en commun.

Un projet solidaire

Au-delà de l’aspect sportif du projet, les étudiants passeront trois mois dans le village de Puerto Miguel, au nord du Pérou, où ils soutiendront les efforts locaux pour préserver la forêt amazonienne. Dans ce cadre, ils participeront à la construction d’un musée destiné à sensibiliser les touristes à la culture locale et aux enjeux environnementaux de l’Amazonie. Ce musée offrira également aux femmes du village une vitrine pour leurs créations artisanales, stimulant ainsi l’économie locale. En parallèle, ils mettront en place un système de filtres à eau pour répondre aux besoins vitaux des villageois. Tout au long de leur séjour, ils réaliseront des reportages et interviews des locaux, visant à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux et la place des femmes dans les villages péruviens.

Soutenir le projet

Pour mener à bien ce projet, l’équipe a besoin de votre soutien. Les fonds récoltés pourront par exemple financer le matériel de construction du musée, ainsi que le matériel sportif et audiovisuel. Rendez-vous ici pour en savoir plus et y contribuer.