Tri-Haut pour l’Everest 2025-2026

Réduire la pollution plastique dans la vallée du Khumbu, au Népal

Le projet Tri-Haut pour l’Everest est né en 2019 lorsque des étudiants de Grenoble INP – Ense3, UGA découvrent un documentaire montrant l’ampleur de la pollution liée aux expéditions en Himalaya. Face à l’urgence environnementale observée autour du Mont Everest, ils décident d’agir concrètement. Ils créent alors l’association avec l’ambition de  construire une filière durable de gestion des déchets dans la vallée du Khumbu, au Népal.

_

Une dynamique portée par des équipes successives

Equipe Tri-Haut 2025 2026

 

Depuis le lancement de l’association, plusieurs équipes d’étudiants ingénieurs et architectes se sont succédé pour faire progresser le projet. Grâce à leur travail, les machines de recyclage ont été testées, les terrains nécessaires ont été obtenus, les permis de construire délivrés et les matériaux acheminés jusqu’au village de Pangboche. Des liens solides ont également été noués avec les habitants et les partenaires locaux afin de garantir l’ancrage du projet dans la région.

La nouvelle équipe 2025-2026 poursuit cette dynamique avec la construction du centre de tri et du Community Center, tout en développant de nouveaux objets recyclés, en intégrant de nouvelles machines pour élargir le traitement des déchets et en finalisant les équipements indispensables au recyclage sur place.

_

Construire une solution durable pour la vallée

 

Le projet prévoit la création d’un centre de tri et de recyclage permettant de traiter localement une partie des déchets générés par le tourisme de montagne. Plastiques et autres matériaux pourront ainsi être triés, nettoyés, broyés puis transformés en objets utiles pour la population locale.

Un second bâtiment, pensé comme un lieu communautaire, viendra compléter le dispositif. Il permettra d’organiser des actions de sensibilisation, des formations et des ateliers ouverts aux habitants comme aux visiteurs. Les objets fabriqués à partir de plastique recyclé pourront également y être valorisés.

À terme, les équipements seront exploités par les acteurs locaux, l’association assurant uniquement un suivi à distance afin de limiter son empreinte carbone liée aux déplacements.

_

Soutenir le projet

Le soutien apporté au projet permettra de concrétiser les prochaines étapes essentielles, dont la construction du centre de tri et du Community Center, le développement de nouveaux objets recyclés, et l’intégration de nouvelles machines pour élargir le traitement des déchets.

En soutenant Tri-Haut pour l’Everest, vous contribuez à préserver un site emblématique de l’alpinisme mondial, à accompagner les habitants du Khumbu et à former des ingénieur·es engagés face aux défis environnementaux.

Rendez vous ici pour en savoir plus et contribuer.

Tri-Haut pour l’Everest 2025-2026 en images

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.