Un p’tit vélow dans la Tech

Sillonner l’Amérique du Sud en vélo et partir à la découverte de Low-Tech

Un P’tit Vélow dans la Tech est un projet qui associe deux aspirations : développer et promouvoir le mouvement Low-Tech à travers le programme Low-Tech Explorer, tout en voyageant de manière respectueuse de l’environnement. Pendant cinq mois, Alban DAVID et Pierre-Lucas DUPONT, étudiants à Grenoble INP Ense³, UGA, vont parcourir l’Amérique du Sud en privilégiant le vélo comme moyen de déplacement, avec parfois l’utilisation du bus. Leur voyage a commencé le 23 septembre 2022.

Objectifs du projet

Un P’tit Vélow dans la Tech a plusieurs objectifs qui guident le voyage. Tout d’abord, Alban et Pierre-Lucas souhaitent partager en open-source les connaissances acquises sur les Low-Tech à travers la réalisation de vidéos tutoriels qu’ils publieront. Ensuite, ils s’engagent dans une collaboration sociale afin de tisser des liens et de partager leurs expériences avec différentes générations et cultures. Sur le plan environnemental, leur choix du vélo comme moyen de transport met en avant les solutions Low-Tech qui contribuent à relever les défis actuels. Ils ont également l’intention de sensibiliser aux enjeux environnementaux de la région à travers des vidéos informatives. Enfin, leur projet a une dimension humanitaire en favorisant des valeurs telles que la simplicité, le partage, l’équité et l’écologie.

Après le voyage

À leur retour, Alban et Pierre-Lucas prévoient de réaliser un after-movie du voyage, qui reflètera leurs expériences à vélo et leurs rencontres avec les Low-Techs dans leur ensemble. Ils souhaitent également donner une suite à leur projet en mettant en place un programme de césure pour d’autres élèves de leur école, en collaboration avec l’association IPTK qu’ils ont rencontrée en Bolivie. Cette association œuvre pour la souveraineté alimentaire et l’amélioration de la qualité de vie des villages isolés en Bolivie. Leur objectif est d’aider IPTK à concrétiser des projets tels que l’installation de pompes à eau et de panneaux solaires, en mobilisant des étudiants ingénieurs de Grenoble INP qui pourraient apporter leur expertise et leur travail bénévole.

Soutenir le projet

Pour mener à bien ce projet, ils ont besoin de votre soutien. L’argent collecté leur permettra d’amortir l’achat d’un matériel de qualité : vélos, sacoches. Dans le futur, il pourra également participer au développement des projets de l’association.

Rendez-vous ici pour en savoir plus et contribuer à ce projet.

Un p’tit vélow dans la Tech en images

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition