Yade

Le projet Yadé

Le projet Yadé est un projet organisé par huit étudiants des écoles d’ingénieurs de Grenoble INP.

Ce projet est séparé en deux objectifs majeurs :

• Électrifier l’école du village en posant des panneaux solaires et en installant un système électrique dans l’école.
  • Animer des séances d’activités scolaires et ludiques pour les enfants du village aux côtés des bénévoles de l’association partenaire.

Ayant choisi ce projet parmi différents projets internationaux proposés par Solida’Rire, ils ont jugé pouvoir être utiles à la réalisation de ce projet dont ils partagent les valeurs. En effet, étant élèves en école d’ingénieur, ils souhaitaient  mettre à contribution leurs formations et connaissances techniques pour l’électrification de l’école.

Les membres de l’équipe

L’équipe  est composée de huit étudiants des écoles d’ingénieurs de Grenoble INP : Phelma et Ense3. Ils représentent également l’association Solida’rire dans ce projet.

Luna Hirsch et Vincent Thiercelin sont les chefs de projet, Paul Aubriot le responsable formations scolaires, Juliette Leroux la responsable communication, Cloé Rousseau la responsable logistique. Dans l’équipe, il y a aussi Victor Mary le responsable technique, Mathis Kolb le responsable subvention et Louis Minello, le trésorier et responsable des actions locales.

L’association togolaise SOV’Afrique

Ils réalisent ce projet en tant que membres de l’association grenobloise Solida’rire et travaillent main dans la main avec l’association togolaise SOV’Afrique.

Le parcours du projet Yadé

Durant le long de l’année, ils ont récolté les fonds nécessaires permettant de mener à bien le projet via une cagnotte en ligne et des demandes de subvention.

L’équipe part le 19 juin pour Lomé où ils passeront une journée afin d’acheter des fournitures scolaires pour les enfants du village. Ils prendront ensuite la route avec les six autres bénévoles de SOV’Afrique direction le village de Yadé. Une fois là-bas, ils s’occuperont de la pose de panneaux solaires à l’aide de l’entreprise togolaise Solaire Togo pendant la première partie de la mission, puis ils prendront plus de temps pour mettre en place des activités scolaires et ludiques avec les enfants durant la seconde partie du séjour. Ils souhaitent mettre en place un spectacle composé de musique, théâtre et danse avec les enfants du village.

La finalité du projet

D’un point de vue développement personnel, ce projet s’annonce riche en émotion car ils sont tous persuadés qu’ils en ressortiront changés, grandis et avec une ouverture d’esprit bien plus large. Ils vont faire face à une culture opposée à la leur, et vivre dans une pauvreté qu’ils ne connaissent pas. Ils vont tisser des liens avec les enfants et habitants du village qu’ils n’oublieront certainement jamais.

D’un point de vue professionnel, la pose de panneaux solaires leur sera bénéfique pour l’application de leurs cours de première année en école d’ingénieur.

La Fondation nous a aidés à atteindre notre objectif budgétaire afin de pouvoir financer en totalité les panneaux solaires et pouvoir acheter du matériel scolaire nécessaire pour les enfants du village de Yadé. Nous sommes ravis de cette aide, sans laquelle nous n’aurions pu mener notre projet à bien.

L'équipe de Yadé

Nos actus

Cette action n'a pas d'actualités pour le moment.

Soutenir une action d'entrepreneuriat de transition