Nouvelle gouvernance pour la Fondation Grenoble INP en 2025

Mi-avril 2025, une nouvelle page s’est ouverte pour la Fondation Grenoble INP.

Serge Autuori, Directeur d’EDF Hydro – DTG, a été élu président, succédant à Nicolas Leterrier, Semiconductor Sustainability Business Leader chez Schneider Electric. Dans le même temps, Laurent Rubaldo, Senior Scientist chez LYNRED, a pris la fonction de vice-président.

À cette occasion, nous avons donné la parole à l’ancien et au nouveau président, qui partagent leurs regards croisés sur l’engagement au sein de la Fondation et leurs perspectives pour l’avenir.

Nicolas Leterrier : Trois années de mandat sous le signe de l’impact et de la pérennité

Durant son mandat, Nicolas Leterrier a mis l’accent sur la construction d’un modèle durable, capable d’accompagner les parcours étudiants tout en développant les chaires de recherche et les collaborations industrielles.

« Pérenniser, ce n’est pas seulement maintenir un modèle, c’est inscrire durablement des actions qui changent des parcours », témoigne-t-il. À ses yeux, l’essence de la Fondation repose sur la force du collectif, la fidélité des partenaires, et surtout les histoires vécues sur le terrain. Parmi les projets les plus marquants, il cite le lancement d’Etu’deuil, un programme d’accompagnement pour les étudiants confrontés à la perte d’un proche. Le témoignage d’un jeune boursier, qui a raconté comment la Fondation avait « changé son destin » après le décès de son père, restera un moment fort de ces trois années.

« Dans ces moments où se croisent formation, recherche et environnement, j’ai vu naître de beaux élans d’innovation et de solidarité. Cela m’a profondément enrichi. » Attaché à la Fondation depuis sa création en 2010, Nicolas Leterrier rappelle l’importance de garder l’humain au cœur de l’enseignement supérieur et de continuer à encourager les talents à oser, à rêver et à innover.

Serge Autuori : Porter haut les valeurs de la Fondation

Dans la lignée de cet engagement, Serge Autuori reprend la présidence avec la volonté de renforcer les valeurs fondatrices de la Fondation : respect, sincérité, diversité, inclusion et excellence scientifique. Il salue l’engagement de ses prédécesseurs, pour l’engagement et le travail remarquables réalisés jusqu’ici.

« La Fondation porte en elle des valeurs fortes, et joue un rôle essentiel dans le rayonnement de Grenoble INP – UGA, tout en facilitant l’émergence et l’accompagnement de projets entre laboratoires et entreprises. », souligne-t-il.

Particulièrement touché par l’engagement bénévole et désintéressé des membres et partenaires de la Fondation, Serge Autuori souhaite inscrire son mandat autour de trois priorités :

  • Encourager l’émergence et l’accompagnement de projets interdisciplinaires, porteurs de solutions innovantes face aux défis technologiques, environnementaux et sociaux ;
  • Renforcer la diversité et l’inclusion, en particulier dans le soutien aux étudiants et aux initiatives associatives, afin de promouvoir un environnement dans lequel chacun se sent valorisé, respecté et soutenu ;
  • Poursuivre le développement des synergies entre recherche, formation et monde industriel pour renforcer la compréhension mutuelle et multiplier les collaborations à fort impact.

À l’aube de ce nouveau cycle, il exprime une ambition claire : « Que la Fondation continue d’être un acteur majeur du rayonnement de Grenoble INP – UGA, sans jamais perdre de vue les valeurs qui font son identité. »

 

La Fondation Grenoble INP, inspirer par les sciences et le progrès un monde durable

Depuis 2010, la Fondation Grenoble INP a pour mission de soutenir l’ambition et le développement des 8 écoles, 41 laboratoires et 8380 étudiants ingénieurs managers que regroupe Grenoble INP – UGA, Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes. Soutenue en 2024 par plus de 340 mécènes et donateurs particuliers, la Fondation Grenoble INP réunit les étudiants, les enseignants-chercheurs et les entrepreneurs pour construire le monde de demain à travers le développement de projets innovants et sociétaux pour faire rayonner l’excellence académique et scientifique iséroise jusqu’à l’international.

En chiffres :

  • 20 M€ de mécénat mobilisés
  • 3 programmes de mécénat développés
  • 17 chaires d’excellence industrielle (recherche et d’enseignement)
  • Plus de 1260 bourses distribuées, 29 prêts d’honneur, 151 projets associatifs et d’écoles financés pour un montant de plus de 3.5 M€
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.