Nous soutenir

Pourquoi nous soutenir

Précurseure dans l’écosystème grenoblois pour le mécénat scientifique et technologique, la Fondation Grenoble INP œuvre à rapprocher les mondes académique, scientifique et industriel pour relever ensemble les défis et les enjeux sociétaux du 21ᵉ siècle. Elle accompagne dans leurs projets les talents de Grenoble INP – UGA que ce soient les étudiants, les doctorants, les enseignants-chercheurs, ainsi que les écoles. Elle partage son expérience et sa dynamique aux industriels comme aux donateurs particuliers afin de construire et développer des projets ambitieux et novateurs.

En faisant un don à la Fondation Grenoble INP, vous relevez aux côtés de Grenoble INP – UGA les défis et les enjeux sociétaux du 21ᵉ siècle que sont les grandes transitions : écologique, énergétique, démographique, économique, démocratique, industrielle et numérique, auxquelles nous devons apporter des solutions durables. Plusieurs possibilités vous sont offertes : don en numéraire, mécénat en nature, mécénat en compétences. Chaque don est précieux.

La Fondation, c’est une image citoyenne de Grenoble INP - UGA donnée aux organisations. C’est une image à laquelle nous sommes très attachés. La Fondation nous donne des ailes, nous permet d’aller plus loin, plus haut, et de réaliser des projets qui ne seraient pas possibles sans cela.
Pierre Benech
Administrateur de Grenoble INP

Vous êtes un particulier ?

En soutenant la Fondation Grenoble INP, vous contribuez à faire de nos étudiants des ingénieurs créatifs et engagés pour un monde durable.

Rejoindre les donateurs de la Fondation Grenoble INP c’est :

• Favoriser la diversité et l’ouverture sociale au sein de nos écoles
  • Accompagner la réussite des étudiants de Grenoble INP – UGA
  • Soutenir la vie associative et les projets avec un impact social et environnemental
  • Encourager l’innovation responsable et l’entrepreneuriat durable
  • Contribuer au développement de la recherche et de l’innovation pédagogique

Vous représentez une entreprise ?

Rejoindre les membres fondateurs et les entreprises partenaires de Grenoble INP – UGA et de la Fondation Grenoble INP, c’est agir pour relever les défis de demain autour d’actions concrètes et de valeurs partagées :

• Créer une relation pérenne avec Grenoble INP – UGA et associer votre entreprise à son développement, à un modèle fondé sur la synergie formation, recherche, valorisation industrielle, à un réseau d’innovation international :
  • Renforcer la présence et l’image de votre entreprise auprès de Grenoble INP – UGA et de ses étudiants à travers différents programmes ;
  • Créer des partenariats privilégiés avec nos écoles pour contribuer à la pédagogie et anticiper l’évolution des métiers d’ingénieurs, les nouvelles filières ;
  • Saisir des opportunités pour accompagner votre recherche (R&D) au travers notamment des chaires d’excellence industrielles ou scientifiques,
  • Investir dans des projets porteurs de sens, support de vos engagements sociaux et sociétaux.

La Fondation Grenoble INP propose de bâtir des partenariats dans la durée, sur des projets concrets, innovants et structurés autour de nos valeurs, inscrits dans la stratégie de développement de Grenoble INP – UGA :

Chaires d’excellence industrielles ou scientifiques

Adossées à une recherche et une formation d’excellence, elles sont conçues pour et avec les entreprises, sur des sujets émergents et stratégiques, au plus proche des axes de recherche et d’innovation de nos partenaires.

Bourses d’excellence

Allouées aux thésards, élèves-ingénieurs et étudiants étrangers en master sur la base d’une sélection multi-critères, transparente et exigeante, sous l’égide d’un jury, ces bourses visent à soutenir l’internationalisation des formations et activités de recherche de Grenoble INP – UGA et à attirer les meilleurs talents.

Postes de professeurs invités

Certains laboratoires ont la possibilité de convier leurs partenaires scientifiques sur un poste de professeur invité pour des durées allant d’un à trois mois renouvelables.

Un soutien aux associations et remise de prix

Soutenir un projet associatif porteur de valeurs permet de développer sa marque employeur auprès des étudiants. De plus, ce soutien favorise les synergies entre les mondes académique et industriel au bénéfice de chacun.

Témoignages de nos membres fondateurs

Aujourd’hui, dans une compétition mondiale pour attirer les meilleurs talents et maitriser les technologies les plus à même de développer l’efficience énergétique, il apparait évident que cette démarche ne peut être que collégiale et se développer au sein d’écosystèmes. Dans une démarche globale, Schneider Electric pionnier dans le domaine de l’efficacité énergétique entend développer l’égalité des chances et une démarche de diversité globale. Nous savons que la qualité d’une entreprise est avant tout fondée sur les femmes et les hommes qui la composent et c’est pourquoi Schneider Electric a depuis le 1er jour participé à construire la Fondation Grenoble INP. Cette Fondation participe par son rayonnement international, ses bourses d’excellence et de citoyenneté ainsi que pour les sportifs et musiciens de haut niveau à permettre à ces femmes et hommes de pouvoir suivre une formation qui pouvait sembler inaccessible et permettre de continuer à poursuivre ses rêves et ses passions tout en étudiant. La Fondation est un des trop rares endroits ou industrie, recherche et formation se rencontrent pour anticiper les besoins de demain en termes de compétences comme de technologies. Les chaires développées avec la Fondation Grenoble INP permettent d’explorer avec d’autres partenaires des champs technologiques innovants et en groupe d’influencer les maturités techniques sur le moyen terme. Cette collaboration s’inscrit dans un bassin d’emploi parmi les plus innovants et solidaires du monde et donc d’une attractivité à développer tous les jours par tous les acteurs.
Nicolas Leterrier - Customers Innovation & ONE Labs global VP chez Schneider Electric
Nicolas Leterrier
Customers Innovation & ONE Labs global VP chez Schneider Electric
L’engagement de l’UDIMEC […] veut montrer l’importance des enjeux de la Fondation comme vecteur de valorisation des métiers de l’ingénierie et des progrès de la technologie au service de l’homme et de l’environnement ; promotion de partenariats […] sur la dimension « entreprendre et innover » pour permettre aux étudiants et aux chercheurs de devenir de véritables acteurs de progrès aux côtés des entreprises et notamment des PME dans les positionnements d’excellence par l’innovation.
Thierry Uring
Président de la Fondation Grenoble INP et Délégué Général de l’UDIMEC
La Fondation Grenoble INP enrichit l’action historique de l’Institut polytechnique de Grenoble en aidant au développement de projets forts, ambitieux, innovants, marqués par le plus haut niveau d’exigence. Le succès des chaires industrielles engagées par de nombreuses entreprises avec la Fondation atteste de la pertinence de cette orientation d’excellence. La Fondation va au-delà et considère que l’ouverture au monde et l’ancrage de l’action dans le développement humain des sociétés sont des dimensions essentielles pour les entreprises, les étudiants, les enseignants, les chercheurs et les écoles d’une manière générale. La Fondation apporte donc toute son aide à de nombreux projets personnels, collectifs, qui sont empreints de ces valeurs. Le travail collectif mené avec le Conseil d’Administration, les Écoles, les Associations, les Entreprises, les Donateurs, les Institutions, aboutit aujourd’hui à un magnifique succès, la Fondation Grenoble INP et ses réalisations. Je suis fier de contribuer à cette organisation à vos côtés.
Gilles Feuillade
Vice-Président de la Fondation Grenoble INP & Directeur Industrie – EDF Production & ingénierie hydraulique

Osez l’avenir !

Rejoignez les donateurs et mécènes de la Fondation Grenoble INP

Un engagement reconnu, un programme de reconnaissance personnalisé

En tant que Fondateur, Grand Donateur, Donateur ou Mécène de la Fondation Grenoble INP, vous bénéficiez d’un programme de reconnaissance adapté au niveau de coopération retenu.

L’équipe de la Fondation sera à vos côtés pour développer une relation personnalisée afin de répondre au mieux à vos attentes et besoins et valoriser l’ensemble des actions, programmes et opérations menés ensemble.

• Un statut particulier, avec la possibilité d’être intégré dans les instances de gouvernance de la Fondation (comité pédagogique, comité recherche, conseil d’administration) et associé aux choix stratégiques, pédagogiques et financiers du Groupe Grenoble INP.
  • Un partage de communication et d’image. Le cadre du mécénat est particulièrement propice à des opérations de relations publiques et de communication, qui contribueront à accroître la notoriété de votre entreprise auprès de publics ciblés.
  • Un accès aux réseaux internationaux et aux plateformes d’innovations dans lesquels Grenoble INP est acteur. Des possibilités d’investissements stratégiques sur des outils scientifiques de pointe ou au travers de notre filiale INPG Entreprise SA.
  • Un accompagnement privilégié à travers les actions menées par Grenoble INP et un vivier de 9000 étudiants, futurs talents de l’innovation.
  • Un soutien à votre politique de formation, en donnant la possibilité à vos collaborateurs d’être au fait des innovations en vous appuyant sur notre offre de formation continue.

Campagne 2020/2025
« CO-INNOVONS POUR UN MONDE DURABLE »

À l’occasion de ses 10 ans, la Fondation Grenoble INP lance auprès des particuliers et des entreprises pour soutenir Grenoble INP Institut d’Ingénierie et de Management, et lui permettre d’inspirer par le progrès et les sciences une Société solidaire pour un monde durable.

Dans un monde qui évolue rapidement, parfois brutalement, les clés de la compétitivité reposent plus que jamais sur l’innovation et l’économie des connaissances et des savoirs. À travers la Fondation Partenariale Grenoble INP, les mécènes et entreprises partenaires se mobilisent pour relever les défis et les enjeux sociétaux du 21ᵉ siècle que sont les grandes transitions : écologique, énergétique, démographique, économique, démocratique, industrielle et numérique, auxquelles nous devons apporter des solutions durables.

L’enjeu est de donner les moyens à nos chercheurs de réussir au plus haut niveau, d’attirer les meilleurs talents, de contribuer à l’égalité des chances, de soutenir le progrès en misant sur l’innovation, la recherche et la formation, d’agir pour les générations futures.

Dans ce contexte, nos axes stratégiques pour les 5 années à venir sont les suivants :

› Agir pour l’égalité des chances & la diversité, soutenir les futurs talents de vos entreprises
› Agir pour le progrès, la transmission & la synergie des connaissances et des savoirs
› Agir pour une Société solidaire pour un monde durable