
Porteurs du projet : Kanthanet Tharot, Quoc Bao Duong, Andreas Riel, Jean-Marc Thiriet
Organismes associés au projet :
Grenoble INP – UGA
Université Grenoble Alpes
Laboratoire G-SCOP
GIPSA-lab
I-MEP² , École doctorale, Ingénierie – Matériaux, mécanique, environnement, énergétique, procédés, production
ASEAN Factori 4.0, Across South East Asian Nations: From Automation and Control
Axes de recherche du projet : Usine apprenante, industrie 4.0, Serious Game, formation à la cybersécurité
Le projet :
Les systèmes de fabrication en réseau basés sur des systèmes de contrôle industriel traditionnels (ICS) sont particulièrement exposés aux cyberattaques. Principalement basés sur des contrôleurs logiques programmables (PLC), ils ont été conçus pour isoler les environnements de fabrication sans connexion aux cyber-infrastructures telles que les clouds, la connectivité avec les bureaux et les autres sites de fabrication. Par conséquent, les faibles niveaux de protection en matière de cybersécurité rendent ces ICS intéressants pour les cyberattaquants malveillants. En l’espace d’une année seulement, la cybersécurité est devenue le principal défi pour les systèmes et infrastructures industriels. Ainsi, la résilience à de telles attaques par le biais de la cybersécurité est devenue l’une des préoccupations les plus importantes de l’industrie 4.0.
Les compétences en cybersécurité sont très difficiles à acquérir, bien que chaque partie prenante des environnements industriels doive en avoir au moins des fondamentales afin de contribuer à la résilience de l’industrie et de la société.
Objectifs du projet :
Ce projet propose un concept de formation à la cybersécurité qui s’appuie sur l’enseignement de la cybersécurité dans le cadre d’une approche interactive basée sur les rôles au sein d’un environnement d’usine d’enseignement. Les stratégies d’attaque et de défense peuvent être explorées et les performances d’apprentissage des stagiaires peuvent être évaluées. Grâce à son approche ludique, cette formation est particulièrement accessible, même aux stagiaires qui n’ont pas de connaissances préalables en informatique et en cybersécurité.
Résultats attendus :
- L’idée est de montrer sa faisabilité et son potentiel à surpasser les méthodes traditionnelles de formation en salle de classe.
- Une plateforme peu coûteuse pour les scénarios de cyberattaque est utilisée pour démontrer certaines possibilités d’attaquer les CPS.
- Un scénario de formation basé sur la gamification qui peut être mis en œuvre dans n’importe quel environnement d’enseignement.
Publications associées au projet :
Un concept de formation à la cybersécurité pour les systèmes de fabrication cyber-physiques – Kanthanet Tharot, Quoc Bao Duong, Andreas Riel, Jean-Marc Thiriet
Un environnement peu coûteux pour l’enseignement des concepts fondamentaux de cybersécurité dans les systèmes de fabrication cyber-physiques – Kanthanet Tharot, Quoc Bao Duong, Andreas Riel & Jean-Marc Thiriet
Scénarios de jeux sur la cybersécurité industrielle basés sur le cadre ATT&CK de MITRE – Kanthanet Tharot, Quoc Bao Duong, Andreas Riel, Jean-Marc Thiriet