Chaire Chorus

Une chaire consacrée à la recherche en écologie des paysages acoustiques marins

Des sons sous-marins à la connaissance environnementale dans un océan en évolution

CHORUS réalise au sein de la Fondation Partenariale Grenoble INP un programme de recherches multidisciplinaires (sciences de l’ingénieur et de l’environnement) créé et animé par Lucia Di Iorio et Cédric Gervaise. Dans leur activité de recherche, ils utilisent les paysages acoustiques comme proxy environnemental pour étudier la structure, le fonctionnement, l’état et la dynamique des écosystèmes marins.

Une première thématique développe les outils pour le traitement et l’analyse des mesures acoustiques, la seconde thématique met en œuvre ces outils pour étudier les écosystèmes côtiers (tempérés et tropicaux) et polaires. Une troisième thématique aborde la compréhension et la modélisation des impacts acoustiques des activités anthropiques sur la faune marine.

Les partenaires et mécènes fondateurs de la chaire

Axes de recherche et de formation

L'équipe de recherche

Les laboratoires, écoles et structures associées

Nos projets

Cette chaire n'a pas de projet pour le moment.

NOS PUBLICATIONS / TRAVAUX DE REFERENCE