Chaire Hydro’like

L’innovation au service des machines hydrauliques de demain

En raison de la croissance exponentielle des sources d’énergie intermittentes que sont l’éolien et le solaire, les machines hydrauliques doivent accroitre leur flexibilité tout en préservant leur fiabilité et leur performance. La Chaire met l’innovation au service de l’énergie hydraulique de demain.

Une mutation majeure dans l’utilisation de l’énergie hydro-électrique due au développement important de la production d’énergie renouvelable

L’hydraulique doit être en mesure de fournir rapidement de l’énergie sur le réseau électrique en cas de baisse de la production intermittente et de permettre un stockage de l’énergie en période de surproduction. Les machines hydrauliques se doivent aujourd’hui d’être beaucoup plus flexibles avec des plages de fonctionnement extrêmement étendues. Elles sont ainsi soumises à des sollicitations mécaniques importantes pouvant amener à une réduction importante de leur durée de vie.

Un pôle d’excellence pour maintenir la compétitivité des produits français

C’est dans ce contexte que la chaire Hydro’Like a été créée pour fédérer les efforts de recherche de plusieurs laboratoires académiques grenoblois et du centre de technologie de General Electric Renewable Energy (GE) dans le but de lever les nombreux verrous technologiques.
Ce pôle d’excellence permet à GE Renewable Energy de renforcer et de pérenniser son implantation en Rhône-Alpes par l’accroissement de son activité et de ses collaborations R&D vers des domaines de recherche plus amont.
Cette recherche est nécessaire pour maintenir la compétitivité des produits français par rapport à une concurrence de plus en plus forte des acteurs des pays émergents.
Ce développement de l’activité R&D de GE Renewable Energy a également un impact direct sur l’activité des PME impliquées dans les solutions de contrôles et monitoring, la construction de nouveaux laboratoires (génie civil et équipement) ainsi que la construction de modèles réduits de turbine.
Finalement, ce pôle d’excellence bénéficie d’une synergie forte avec le pôle de compétitivité Ternerrdis et permet de renforcer la visibilité internationale de Grenoble et de sa région.

La Chaire Hydro’like est un outil permettant de construire et renforcer les liens avec les laboratoires sur les technologies critiques nécessaires à la conception et la production de turbines hydrauliques. Les premiers résultats présentés sont très importants et fondateurs de nouvelles façons de concevoir des machines plus performantes, plus rapidement : en particulier l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les processus d’optimisation, la mise en œuvre des outils de simulation les plus avancées dans un cadre industriel. Grâce à la chaire, GE accélère l’adoption de ces nouvelles technologies.

Pierre Leroy

Responsable Equipe Calcul chez GE Hydro France & Président du Copil de la Chaire Hydro'Like

Nos missions

La chaire fédère les efforts de recherche de plusieurs laboratoires académiques grenoblois et du centre de technologie de General Electric Renewable Energy (GE). Elle favorise des recherches interdisciplinaires adressant des domaines scientifiques et techniques très variés : hydraulique, mécanique des structures, matériaux, contrôle commande et monitoring, fabrication additive… Ces recherches combinent à la fois le calcul haute performance et l’expérimentation avancée.

La Chaire vise également à promouvoir l’hydraulique, première source d’énergie renouvelable, auprès d’un large public en France et à l’étranger. Des actions de formation, de diffusion de la connaissance et d’échanges internationaux sont ainsi organisées. Un accent particulier est mis sur l’aide aux associations humanitaires étudiantes visant à la promotion de concepts innovants pour la micro-hydraulique dans les pays en voie de développement.

Les partenaires et mécènes fondateurs de la chaire

Axes de recherche et de formation

L'hydrodynamique, turbulence, instabilités, hydroacoustique, interactions fluide structure et contraintes mécaniques

Calcul haute performance et méthodes d’optimisation au service du design des machines hydrauliques

La cavitation et les matériaux

Étude expérimentale et numérique des mécanismes d’endommagement des matériaux par la cavitation ; caractérisation et modélisation

Le contrôle-commande, monitoring, mesure et capteurs

Développement de techniques novatrices de « Machine Learning » à des fins d’optimisation et de contrôle du fonctionnement des machines hydrauliques

La fabrication additive

Mise au point de techniques de fabrication additive performante pour la conception économique de modèles réduits de turbines.

L'équipe de recherche

Les laboratoires, écoles et structures associées

Nos projets

NOS PUBLICATIONS / TRAVAUX DE REFERENCE