Innovation et éthique sont les deux piliers de la mission que se fixe cette chaire en encadrant la recherche technologique par les méthodes scientifiques plaçant l’homme au cœur d’une industrie émergente
Une thématique pleine d’enjeux (et de risques) dans un écosystème en construction.
La robotique de service : une technologie pour un défi sociétal majeur
La robotique de service occupe une place singulière au sein de l’économie numérique. Les robots mobiles autonomes capables de comportements actifs vont être de plus en plus présents dans notre quotidien. Ils sont dotés de formes d’intelligences ou d’interactions qui questionnent forcément sur le rapport entre l’homme et la machine. Le robot autonome répare ou augmente la réalité sociale de l’humain. Au-delà du service, il peut même devenir un « compagnon » avec les bienfaits et risques induits ! Dans cet avenir en train de s’écrire, technologie et éthique ne peuvent être dissociées.
La chaire Robo’ethics propose d’associer vision académique et vision industrielle. Innovation et éthique sont les deux piliers de la mission que se fixe cette chaire en encadrant la recherche technologique par les méthodes scientifiques plaçant l’homme au cœur d’une industrie émergente. S’appuyant sur les plateformes d’expérimentation du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), la recherche de solutions robotiques pour la santé, par exemple en silver économie, impliquera les élèves ingénieurs, les chercheurs et les industriels.
Cette chaire est portée par un industriel, Ramesh Caussy, Fondateur et Président de Partnering Robotics et créateur du robot purificateur d’air DIYA ONE.
Ramesh Caussy
Les partenaires et mécènes fondateurs de la chaire
Axes de recherche et de formation
L'équipe de recherche
Les laboratoires, écoles et structures associées
Formation
Nos projets
Cette chaire n'a pas de projet pour le moment.
NOS PUBLICATIONS / TRAVAUX DE REFERENCE
Vidéo de la chaire
A découvrir également
Nous contacter
Pour soutenir les actions de la Fondation Grenoble INP, merci de nous contacter :
- Par email
- Par téléphone : +33 4 76 57 49 50