Chaire TwinHy : quand la recherche se met au service de l’énergie hydraulique

Lancée par la Fondation Grenoble INP en partenariat avec EDF Hydro et en collaboration avec le GIPSA-lab, la chaire d’excellence industrielle TwinHy a été inaugurée fin janvier, avec l’objectif d’améliorer à terme la maintenance et l’exploitation des installations hydroélectriques, grâce au développement de jumeaux numériques.  

Source d’énergie à la fois fiable et durable, l’hydroélectricité est aujourd’hui la première source d’énergie renouvelable en France, devant l’éolien et le photovoltaïque. Produite grâce aux barrages répartis sur l’ensemble du territoire national, elle joue aussi un rôle stratégique :  en fournissant une électricité renouvelable et pilotable, elle permet d’ajuster à tout moment l’équilibre du réseau électrique

« Optimiser l’exploitation et la maintenance »

Pour assurer une maintenance efficace de ses ouvrages historiques — dont beaucoup datent de l’après-guerre, EDF Hydro s’est associée à la Fondation Grenoble INP afin de lancer la Chaire d’Excellence Industrielle TwinHy, adossée au laboratoire de recherches GIPSA-lab. « EDF Hydro exploite ses ouvrages hydroélectriques, qui affichent en moyenne 80 ans d’existence et dont la maintenance doit être optimisée. Les travaux de la chaire doivent nous permettre d’anticiper et d’améliorer leur gestion », a précisé Stéphane Guichet, de la direction Stratégique Industrielle et Développement d’EDF Hydro, lors de l’inauguration du 22 janvier. Il a également salué «la dimension partenariale de cette chaire, qui crée un lien fort entre monde académique et l’industrie. »

Jumeaux numériques

Les travaux de cette chaire, financée par EDF Hydro pour une durée de six ans, visent à développer des jumeaux numériques : de véritables « clones virtuels » d’ouvrages existants, permettant de suivre plus finement leur fonctionnement et ainsi de détecter – voire d’anticiper – d’éventuelles anomalies.

« Ces recherches doivent permettre de rendre plus performantes la surveillance et la maintenance des installations, améliorant ainsi leur disponibilité », explique Gildas Besançon, titulaire de la Chaire TwinHy, chercheur au sein du laboratoire GIPSA-lab et professeur à Grenoble INP – Ense³ UGA.

Dans ce cadre, il encadrera les travaux de thèse de Guillaume Auzeloux, d’Andrea Ferretti ainsi que d’un troisième doctorant, tous travaillant en étroite collaboration avec EDF hydro. Leur démarche s’inscrit dans la continuité de celle d’Augustin Alonso, aujourd’hui ingénieur au sein d’EDF Hydro, dont la thèse avait déjà été réalisée en lien avec cette chaire.

Une ingénierie « connectée au monde réel »

L’inauguration de la Chaire TwinHy illustre une nouvelle fois l’engagement de la Fondation Grenoble INP – qui porte aujourd’hui 11 chaires d’excellence industrielle –, en faveur d’une recherche innovante, ancrée dans les enjeux sociétaux.

« L’objectif de la Fondation est de mobiliser du mécénat pour soutenir les écoles de Grenoble INP – UGA, les laboratoires et les étudiants », a rappelé Benoît Giroud, directeur de la Fondation Grenoble INP, lors de la cérémonie inaugurale. Cette dynamique contribue directement aux travaux menés par les chercheurs et les élèves de Grenoble INP – UGA.

Vivien Quéma, Administrateur général de Grenoble INP – UGA, a souligné cette orientation : « Notre institut a pour vocation de développer une ingénierie d’excellence, qui soit ouverte, engagée et connectée aux enjeux du monde réel. Nos étudiants apprennent à inventer les solutions énergétiques et industrielles de demain, et cette nouvelle chaire illustre pleinement cette dynamique. »

Revivez l’inauguration de la Chaire TwinHy

Photos de l’événement

Crédit : Fondation Grenoble INP – Pierre Jayet

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.