Chaire TwinHy

Jumeau numérique en production hydroélectrique et problèmes apparentés

Développement de méthodologies scientifiques en vue d'améliorer l’exploitation des installations hydroélectriques, à travers l'outil de jumeau numérique comme aide à la surveillance et au pilotage de ces installations.

TwinHy - logo couleur

La Chaire TwinHy a pour objectif de mener des recherches relatives aux défis posés par le jumeau numérique en production hydroélectrique. En parallèle, elle vise à dispenser des formations et des enseignements en lien avec cette expertise. Le défi scientifique majeur sous-tendu par cette Chaire est le développement de méthodologies scientifiques qui prennent en compte les mesures, le retour d’expérience, les résultats expérimentaux et la modélisation (physique et numérique) pour répondre aux enjeux d’exploitation des installations hydroélectriques.

Dans un contexte industriel et sociétal où EDF Hydro est en charge de la production d’énergie électrique à partir de ressources hydrauliques, la Chaire TwinHy vise à développer des connaissances, des méthodes et des outils pour améliorer le suivi des divers équipements hydroélectriques et en optimiser le pilotage et la gestion des risques. Cela se fait dans une perspective d’adaptation, d’amélioration et d’innovation, en tenant compte des enjeux de recherche dans les outils de modélisation ou d’estimation à utiliser.

En termes de méthodologie, la Chaire TwinHy se concentre sur le développement et l’exploitation des jumeaux numériques. Ces derniers sont des clones virtuels de systèmes physiques ou de processus, évoluant de manière synchronisée avec leur homologue réel. Un jumeau numérique suppose ainsi l’existence d’un modèle numérique couplé à l’objet qu’il reproduit, alimenté en continu par des données réelles provenant de capteurs. Cette approche permet une surveillance et un pilotage avancés des équipements, en offrant une réplique virtuelle en temps réel et en facilitant la détection des anomalies, l’optimisation des stratégies de commande et la prédiction des dégradations potentielles.

Crédits photos :
Christophe Huret
Pierre Jayet

" La Chaire TwinHy s'inscrit dans une collaboration de longue date avec le Centre d'Ingénierie Hydraulique d'EDF, qui a déjà mis en évidence les bénéfices à tirer d'un tel partenariat, dans le domaine de la production hydroélectrique d'une part, comme dans les progrès méthodologiques qui peuvent en découler sur le plan scientifique d'autre part. En exploitant plus spécifiquement le concept de jumeau numérique dans ce contexte, la Chaire vient renforcer les perspectives d'outils plus performants tant pour la surveillance des installations, en matière de détection et localisation d'anomalies notamment, que pour leur conduite, à travers leurs systèmes de régulation typiquement. En tant que chercheur en Automatique, je suis heureux de contribuer à mettre cette 'technologie cachée', comme elle a pu être désignée, en synergie avec les enjeux de cette Chaire. "
Gildas Besançon

Titulaire de la Chaire TwinHy, professeur à Grenoble INP - Ense³, UGA, et chercheur au laboratoire GIPSA-lab

Nos missions

• Conduire des recherches sur la construction des jumeaux numériques et leur utilisation, en considérant le contexte de la production d’énergie hydroélectrique
  • Développer des méthodologies scientifiques qui permettent de répondre aux enjeux d’exploitation des installations hydroélectriques
  • Contribuer à l’amélioration du suivi et du pilotage des équipements hydroélectriques
  • Dispenser des formations en lien avec cette expertise

Les partenaires et mécènes fondateurs de la chaire

Axes de recherche et de formation

Les activités de la Chaire s’organisent autour de développements méthodologiques sur les jumeaux numériques et d’études de cas d’usage dans l’exploitation des installations hydroélectriques:

• Approches de modélisation dynamique pour jumelage numérique
  • Gestion et traitement de données pour l’élaboration et le calage de modèles
  • Mise en œuvre pour la surveillance et l’optimisation du fonctionnement des équipements
  • Utilisation et optimisation du jumeau numérique dans le contexte de la production hydroélectrique

L'équipe de recherche

Les laboratoires, écoles et structures associées

Nos projets

Cette chaire n'a pas de projet pour le moment.

NOS PUBLICATIONS / TRAVAUX DE REFERENCE