Bilan estival 2023 des sportifs de haut niveau soutenus par la Fondation

Grâce aux bourses d’excellence, la Fondation Grenoble INP apporte son soutien aux étudiants de Grenoble INP – UGA pour leur permettre de combiner au mieux sport de haut niveau et études supérieures. Ce bilan estival 2023 des sportifs soutenus montre que malgré une saison marquée par des températures élevées, ils ont réalisé des performances remarquables, illustrant leur détermination et leur talent. 

Sébastien Burnet (VTT XCO – XCM)

Étudiant à Polytech (Grenoble INP – UGA), Sébastien a débuté le sport très jeune avec la natation et l’athlétisme, avant de se lancer dans le VTT. Cette saison, il a eu l’occasion de parcourir l’Europe pour participer à diverses compétitions, tout en réalisant 600 h d’entraînement et 12 000 km de vélo. 

Sébastien Burnet
Crédit photo : Sportograf

Ses résultats : 

VTT XCO

  • 29ᵉ – Championnat de France U23 VTT XCO
  • 31ᵉ – Classement général Coupe de France U23 VTT XCO
  • 20ᵉ – U23 en Coupe de France VTT XCO – Les Menuires

VTT XCM

  • 21ᵉ – Elite Andalucia Bike Race
  • 8ᵉ – Elite et 3e U23 Transmaurienne Vanoise
  • 10ᵉ – Elite Championnat de France VTT XCM
  • 47ᵉ Elite – Coupe du monde VTT XCM – Finale Borgo
  • 40ᵉ Elite – Coupe du monde VTT XCM – Morzine
  • 53ᵉ Elite – Championnat d’Europe VTT XCM
  • 69ᵉ Elite – Championnat du Monde VTT XCM à Glasgow
  • 81ᵉ – Ranking mondial VTT XCM

« Ma saison sportive 2023 a été rythmée par les compétitions nationales en VTT XCO (format olympique) et internationales en VTT XCM (format longue distance). Grâce au soutien de la Fondation Grenoble INP, j’ai pu parcourir l’Europe et réaliser les manches de Coupes du Monde VTT XCM. J’ai également été sélectionné aux Championnats du monde de VTT XCM qui se déroulaient à Glasgow en Écosse. Du côté scolaire, cette année 2023 a été marquée par la validation de ma prépa et l’acceptation à Polytech, spécialité Matériaux. Je tiens sincèrement à remercier la Fondation Grenoble INP qui  nous permet d’allier sport de haut niveau et études. »

Albin Demaret-Joly (Course d’orientation à VTT)

Étudiant-ingénieur à Grenoble INP – Pagora, UGA, Albin a commencé le VTT à l’âge de 8 ans, avant de découvrir la course d’orientation à VTT à l’âge de 16 ans. En 2018, il a intégré l’équipe de France de CO à VTT, participant à ses premiers championnats d’Europe. Cette saison, il a réalisé près de 500 heures d’entraînement et de compétition, tout en parcourant 7000 km en VTT et vélo de route.

Ses résultats :

  • Top 20 – Championnat du Monde Senior
  • 5ᵉ – Championnat du monde Espoir
  • Top 15 – Championnat d’Europe Senior
  • Vice champion de France – Masstart
Albin Demaret Joly

« Cette saison 2023 m’a demandé beaucoup d’adaptabilité. Après avoir fait 3 années de prépa aménagées, j’ai fait le choix de reprendre à temps plein les études. Des mois de travail entre sport et études m’ont permis de me sélectionner aux grands rendez-vous internationaux, mais aussi de briller sur la scène internationale. Je repars 5ᵉ du classement général de la coupe du monde Espoir en réalisant une belle 5ᵉ place sur la dernière manche. Un peu de déception de ne pas avoir décroché une médaille à ces Mondiaux Espoir, mais ça me donne que plus de motivation pour 2024. »

Antoine Girard (Escalade de bloc)

Antoine pratique l’escalade de bloc depuis ses 7 ans et est actuellement étudiant à Grenoble INP – Ense3, UGA. Poussé par le désir de s’améliorer, il a construit son propre mur d’entraînement dans la grange familiale pour repousser ses limites. Cette saison, il a su se distinguer avec d’excellents résultats, notamment en décrochant la deuxième place au classement général des coupes d’Europe.

Antoine Girard

Ses résultats :

  • 3ᵉ, 4ᵉ et 12ᵉ – Coupe d’Europe de bloc
  • 2ᵉ – Classement général des coupes d’Europe de bloc
  • 2ᵉ – Sélectif équipe de France
  • 2e – Coupe de France de bloc
  • 4ᵉ – Classement général des coupes de France de bloc

« Cette année, j’ai eu l’occasion de participer à ma première Coupe du Monde : l’étape de Brixen en Italie. Bien que j’ai été déçu de ma 50ᵉ place, c’était une super expérience avec un goût d’inachevé qui me donne envie de m’entraîner davantage pour revenir plus fort l’année prochaine. J’ai pu remarquer que le niveau était tellement dense que la moindre petite différence permet de nettement remonter dans le classement. Je tiens à remercier la Fondation Grenoble INP pour son accompagnement. »

Grégoire Sename (Triathlon)

Étudiant à Grenoble INP – Phelma, UGA, Grégoire est accompagné par la Fondation Grenoble INP depuis maintenant 5 ans. Il pratique le triathlon depuis l’âge de 17 ans. Son stage de 1ʳᵉ année et sa préparation hivernale limitée, due à des blessures, ont fait que d’autres athlètes ont été préférés pour participer aux compétitions de triathlon. Malgré tout, il a eu l’occasion de s’impliquer dans l’athlétisme.

Ses résultats :

  • Participation à des triathlons “open”
  • Participation à plusieurs cross
Grégoire Sename

« Cette année a servi de transition sportive entre mon projet Haut Niveau en triathlon et mon projet professionnel en tant qu’ingénieur, dans lequel j’ai préféré m’impliquer cette année. J’ai fini ma première année à Grenoble INP – Phelma, UGA en PET et j’ai intégré la filière SEOC. Je suis très satisfait de cette année scolaire, avec 13,45 de moyenne et suis motivé pour la nouvelle qui commence. Je suis extrêmement reconnaissant du soutien que m’a apporté la Fondation Grenoble INP durant ces 5 années. Grâce à cette aide, je pense avoir atteint beaucoup d’objectifs que je m’étais fixés sportivement comme professionnellement et je suis sûr qu’elle sera bénéfique pour beaucoup d’autres étudiants à double projets comme moi ! »

C’est avec une grande fierté que la Fondation Grenoble INP offre son soutien à ces jeunes athlètes talentueux et déterminés. Nous les félicitons pour leurs performances cette saison et nous leur souhaitons tout le succès possible à l’avenir.

Pour en savoir plus sur la bourse d’excellence, rendez-vous ici.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Soutenir la fondation

A travers le programme MyFondation, les entreprises peuvent s’engager concrètement auprès des étudiants, renforcer l’attractivité économique de leur territoire tout en affirmant leur responsabilité sociale.en finançant des bourses ou des projets associatif d’étudiants.