Défi créatif CBH sur la prévention de la précarité énergétique des étudiants internationaux lors de l’école d’été de CBH Graduate School

Comment prévenir des situations de précarité énergétique chez les étudiants internationaux qui arrivent sur le campus grenoblois pour la première fois ? Comment partager avec eux une conscience autour du confort et de la consommation énergétique, dans le but d’éviter ou remédier à des situations de vulnérabilité ?

Ce sujet a été proposé par la chaire HOPE dans le cadre de l’école d’été organisée en juin 2021 par CBH Graduate School, à la MACI sur le campus de l’Université Grenoble Alpes.

La chaire HOPE s’intéresse particulièrement au sujet de la précarité énergétique étudiante car :

  • C’est un phénomène peu exploré à ce jour et angle mort de l’observation,
  • La précarité étudiante tout court est un sujet inquiétant (mis en lumière et aggravé par la crise Covid) avec des lourdes conséquences sur ce que cela peut engendrer,
  • Les étudiants sont pour majorité des locataires du parc privé. Or les locataires du parc privé sont des cibles vulnérables à la précarité énergétique et il est particulièrement difficile de trouver des leviers d’action pour remédier aux situations. C’est un champ sur lequel il y a besoin de soutien.

La chaire HOPE a souhaité proposer un sujet sur la précarité énergétique d’étudiants internationaux dans le cadre de l’école d’été CBH car :

  • Un travail réflexif des étudiants par les étudiants lui semble plein de richesse (les étudiants sont experts de leur génération, peuvent avoir une approche sensible en lien avec leur propre expérience ou celles de leurs pairs, ont accès à leurs pairs via leurs réseaux…).
  • Le campus grenoblois est un campus intéressant pour explorer des possibilités d’action du fait de son envergure (65 000 étudiant.e.s) et des acteurs locaux existants.
  • Les étudiants internationaux peuvent par ailleurs être particulièrement vulnérables aux « mauvaises surprises » pouvant conduire à la précarité énergétique (plus difficile de faire un choix de logement à distance, méconnaissance des systèmes d’aides, méconnaissance du système de facturation énergétique français, surprises liées au climat et au coût de la vie, etc).
  • Les étudiants internationaux peuvent apporter un regard particulièrement enrichissant sur le sujet, par leur expérience de vie dans un pays où ces questions énergétiques peuvent se poser différemment qu’en France, avec des approches et solutions inspirantes.
  • Les étudiants internationaux bénéficient généralement d’un dispositif d’accompagnement à leur arrivée sur le campus, offrant une première prise possible pour de la prévention sur le sujet de l’énergie.

Méthodologie

Deux groupes de 4 étudiant.e.s internationaux ont travaillé pendant une semaine sur ce défi créatif. Séances de coaching, présentations sur les thématiques de l’énergie, défis de cohésion de groupe. Le tout encadré par les intervenants missionnés par CBH Graduate School.

Résultats

Les solutions proposées par les étudiants reposent sur deux principes :

  • le lien humain (à travers un système de parrainage)
  • le bon timing (proposer de l’accompagnement à des moments clés)

Quatre moments clés sont envisagés :

  1. Prépare ton arrivée, avec ton parrain étudiant qui est déjà basé sur le campus
  2. Ton arrivée sur le campus (rejoint le collectif étudiant dédié à l’accompagnement sur ces sujets d’énergie)
  3. Trouve tes marques (participe à des ateliers conviviaux de fabrication de low-tech, de formation sur les charges locatives, sur les bons plans de logement, sur les aides mobilisables, sur les leviers d’action possibles, etc)
  4. Prend le relais (devient parrain)

Des étudiants volontaires ont décidé à l’issue de l’école d’été 2021 d’investiguer quelles suites concrètes pourraient donner ces idées, en explorant les possibles sur le campus grenoblois. Toute personne intéressée par ce sujet peut rejoindre ce petit groupe en contactant Nathan Pitillion. Retrouver les informations sur ce projet dans le wiki HOPE Etudiant à ce lien.

Un grand merci à CBH, en particulier Kissia Ravanel, et la MACI d’avoir permis ce défi, à toute l’équipe qui a accompagné les étudiants pendant la semaine de créativité, et aux étudiants eux-mêmes pour leur belle énergie et leurs idées.

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